Testament froid ou chaud ?

Pour de nombreuses personnes, le passage sur la terre sert à léguer un testament "fret". On passe notre vie à travailler fort pour accumuler toutes sortes de biens matériels (argent, maison, etc.) pour les léguer à nos enfants. On croit qu'on que les générations à venir vont  ainsi se souvenir de nous et davantage si on s'est fait une belle réputation en affaires ou en politique ou autres. Dommage, car les études démontrent que dans deux générations suivants notre décès les petits enfants ne se souviennent même pas de ce qu'on a légué. Et pourtant vous y avez travaillé probablement très fort pour économiser afin de léguer. Et de surcroit, après deux générations, ils ne se souviennent même pas de votre nom. À quoi donc aura servi votre passage sur la terre?

 Vous souvenez-vous de ce que votre arrière grand père à léguer matériellement? Savez-vous s'il a été président, propriétaire de commerces, etc. ? 98% des gens ne s'en souviennent pas et ne veulent pas le savoir non plus. C'est sans intérêt. Je répète : à quoi aura servi votre passage sur la terre ? Cela va vous avoir donné quoi travailler autant d'heures, de vous soucier de ceci ou de cela... et en bout de ligne, peut-être pour rien. 

Par contre, si on veut léguer un testament qui va transcender des générations, un testament dont les générations futures vont se souvenirs, il faut léguer un testament qui touche l'âme et le coeur et qui a des racines et des ailes. .

En quoi est-ce que tout cela consiste? C'est ce que nous allons découvrir.

Un testament avec de l'âme et du coeur. Cela s'explique tout seul. Mais, comment faire ? Pourquoi ne pas prendre un jour, une semaine, un mois de votre temps pour écrire un petit mot sur chacune des personnes proches de vous : conjoint, enfants, petits enfants, ami(e)s. Un petit mot que vous allez léguer dans votre testament et qu'ils liront à votre décès. Un petit mot qui décrit certains des bons moments que vous avez passé ensemble, les plaisirs, les partages. Ou si c'est le cas, comment cette personne vous a aidé à grandir affectivement, émotivement, spirituellement ou autrement. Ou comment vous avez apprécié cette personne, comment vous avez été reconnaissant de la savoir à vos côtés par moments difficiles. à vous encourager, à vous soutenir, à vous apporter du caring, amour, douceur, tendresse, écoute, compassion, selon le cas. Mentionnez n'importe quoi qui pourrait toucher son coeur et son âme. Ça c'est le genre de testament qui va faire qu'on se souviendra de vous très longtemps. 

Le volet racines et ailes ? Il s'agit de parler de vous, de vos valeurs, de vos attitudes, de ce que vous avez constaté tout au long de votre vie. De dire ce que vous auriez changé ou pas si c'était à recommencer et surtout dire le pourquoi de. À titre d'exemple, vous pourriez dire que si votre vie était à recommencer vous n'auriez pas demandé le divorce de la mère de vos enfants, parce que vous avez réalisé par après que la vie avec une autre personne a aussi son lot de problèmes et de manques, parfois semblables, parfois différents qu'avec la mère de vos enfants et parfois plus difficiles, car la vie de famille en famille recomposée ce n'est pas facile. Il faut composer avec plusieiurs autres éléments. Bien sür, je parle dans le cas ou la mère de vos enfants ne vie pas de problématiques de dépendances lourdes ou de difficultés de santé mentale, etc. 

Et écrivez aussi sur vos valeurs, valeurs que vous jugez nobles et que tous doivent adopter pour vivre une vie plus heureuse avec le moins d'anicroches possible. Comme par exemple, souligner l'importance du respect des idées, des opinions  et de la personne des autres, et ce même si vous n'êtes pas en accord. Ou d'écrire sur l'mportance d'être honnête, humble, amour et compassion, de la miséricorde, du pardon, de la grâce, de la justice, de l'oublie de soi, de soutenir et d'encourager. De donner de soi, d'aider les plus démunies comme on le peut, d'être positif, optimiste peu importe les circonstances. Et si vous avez une relation personnelle et intime avec le Dieu de la Bible, de le mentionner. Dire ce qu'il vous apporte, l'accès à une vie éternelle. 

En fait, s'il y a un lien d'attachement entre vous et vos proches, cer dernières pourront réfléchir sur votre vie et se dire "Ouin... il a fait telle affaire et il regrette et ferait autrement si c'était à recommencer. Je vais profiter de son expérience de vie et éviter de faire ce qu'il a fait et faire autrement."  On vient de léguer quelque chose de précieux. On vient de faire une différence dans la vie d'une personne, une différence qui se transmettra de générations en générations. Ou bien, certaines personnes adopteront certaines de vos valeurs et vos attitudes en voyant comment elles vous ont servies. Tout cela permet à des enfants surtout de s'enraciner dans des choses qui ont de la valeur et cela leurs donnent des ailes pour bien partir dans la vie et éviter le plus possible de faux pas. Vous venez encore une fois de marquer le devenir de d'autres personnes qui à leur tour pourront aussi transmettre cela à la génération suivante. 

N'hésitez pas de communiquer avec moi si vous avez d'autres idées à ce sujet. Merci et que Dieu vous bénisse.