De bonnes habitudes à prendre
Qu’est-ce qu’une habitude ?
Une habitude se caractérise par la répétition d’un geste ou d’une action qui se fait automatiquement très souvent sans s’en rendre compte. Environ quarante pour cent de ce que nous faisons est tout simplement une réaction, par habitude. Se faire un café le matin en se levant, se brosser les dents, voir son compte Facebook, accueillir son conjoint lorsqu’il arrive à la maison, saler sa tomate ou son concombre en sont des exemples. Nous avons tous de bonnes et de mauvaises habitudes. Les mauvaises habitudes nous empêchent d’être une meilleure personne et parfois nous conduisent vers des dépendances destructrices qui parfois nous volent le meilleur de notre vie.
Si on crée une habitude par la répétition on peut aussi l’éliminer par répétition. Ce n’est pas toujours facile à faire. Pour se débarrasser d’une mauvaise habitude, il faut commencer quelque part et le temps de commencer est maintenant. Focalisez sur les bonnes choses que vous voulez faire et faites-les.
Voici quelques bonnes habitudes à cultiver.
L’habitude de la générosité
Il n’y a rien qui soit plus beau, grand et noble qu’une personne généreuse de son temps, de son énergie et de ses biens. Une personne généreuse ne fait pas seulement les choses qu’elle a envie de faire. On doit être sincèrement capable de dire « Est-ce que je peux faire quelque chose pour toi ? Comment puis-je t’aider à grandir affectivement, émotivement, spirituellement. Je serai là pour toi, à t’écouter, à te soutenir, à t’encourager, à te dire la vérité même si tu n’aimes pas cela. Je t’encouragerai à développer tes dons, tes talents et tes compétences. Si tu as besoin de sous ou de choses matérielles tu pourras compter sur moi, dans la mesure où cela m’est possible. » Une personne généreuse est lente à la colère, rapide à la miséricorde et au pardon avec les personnes qui ne sont pas gentilles avec elle.
Par contre, elle doit savoir qu’elle ne peut pas répondre à tous les besoins des autres. Il y a des personnes qui vont refuser sa générosité, surtout celles qui ne comprennent pas cette notion. Elles peuvent être indifférentes, trouver que vous n’êtes pas sérieux, mal vous juger, etc. Si le cœur vous en dit, continuez à offrir sachant que cela peut vouloir dire avaler sa fierté ou perdre des sous. Un croyant le fait pour Dieu sachant que Dieu a été généreux avec nous. Il a fait au-delà de ce qu’il aurait pu faire. Pareillement, soyons généreux nous aussi : avec nos parents et avec nos grands-parents, car c’est agréable aux yeux de Dieu.
Soyez une personne excellente et responsable. Soyez comme un agent de changement.
Sachez aussi que souvent les personnes les plus malheureuses sont parmi les plus égoïstes et les plus narcissiques. Elles ne seront pas reconnaissantes de ce que vous leur offrez parce qu’elles ne le voient pas. Elles ne comprendront pas ce que vous leur offrez et elles ne s’intéresseront pas à ce que vous dites et encore moins à vous comme personne. Elles sont difficilement atteignables. Que faire avec elles ? Parfois, il n’y a rien à faire, sauf abandonner. Il n’y a pas de crevettes dans une boite de thon, ne cherchez-en pas, vous n’en trouverez pas. Et il n’y a pas de miel dans du vinaigre. N’en cherchez pas, vous n’en trouverez pas. Les personnes narcissiques n’aiment pas côtoyer ceux qui sont généreux.
Les petites attentions font les plus grandes relations. Les petites inattentions peuvent détruire une grande relation.
La bonne habitude d’être un être d’amour
Un proverbe dit que le bonheur à donner est plus grand que le bonheur à recevoir. Le plus important à donner dans la vie, c’est donner de l’amour.
Être un être d’amour c’est ouvrir notre cœur à la misère des autres en leur étant empathique, en étant là pour eux comme on le peut. C’est d’apprendre à aimer les plus petits que soi, les malades, les solitaires, les humiliés, les dépravés de la société, ceux qui s’inquiètent, les moins bien nantis. Aimer c’est apprendre à regarder les gens de bas en haut et non de haut en bas. Être un être d’amour requiert un grand acte d’humilité et de don de soi.
Être un être d’amour c’est de découvrir que la vie n’est pas en rapport avec soi-même. C’est de découvrir que la vie est en rapport avec les autres et ce qu’on peut faire pour eux. Ce que je peux faire pour les autres est beaucoup plus important que ce que les autres peuvent faire pour moi. Mentionnons à titre d’exemples le sœur Theresa, Martin Luther King, Gandhi, Mandala, Jésus. Être un être d’amour c’est de découvrir comment on peut aider les autres à grandir affectivement, émotivement, spirituellement, intellectuellement. Soyons amour de tout cœur.
Il est facile d’aimer ceux qui nous sont aimables. Le vrai test de notre capacité à aimer est d’apprendre à aimer ceux qui ne nous sont pas aimables et en particulier ceux qui nous rejettent ou qui nous persécutent. En même temps, il faut savoir se protéger des personnes toxiques qui vont nous vider de notre énergie et blesser notre âme.
On aime avec le cœur qu’on a. Dans notre société d’aujourd’hui on a tendance à avoir le cœur dur et endurcit, parce qu’on est plus porté sur l’avoir que sur l’être. On préfère engranger des possessions et à s’enorgueillir de nos réalisations, de nos talents, de nos compétences. etc. Méfiez-vous, car être riche en possession peut vous empêcher d’être riche en amour, voire même vous empêcher de nourrir votre âme. Pour être un être d’amour, il faut apprendre à se contenter de ce qu’on a et de lâcher prise sur les possessions.
Je crois qu’on pourrait changer le monde si seulement on changeait notre cœur. À ce sujet, je vous invite à lire la section sur les valeurs.
L’habitude de la colère douce et de la juste colère.
Oui cela nous arrive tous d’être en colère. Il est préférable de l’exprimer doucement afin de la liquider que de la démontrer par des actes qui blessent ou qui brisent.
La colère abîme la santé et conduit vers toutes sortes de maladies. Elle nous fait du mal à nous personnellement. C’est fatigant d’être vexé par une situation ou par une personne. Cherchez la paix. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère. Ne restons pas fâchés sans pardonner. Sachez savoir vous excuser quand on se trompe et demander pardon quand on blesse quelqu’un. Encore, faut-il savoir c’est quoi la différence entre s’excuser, la miséricorde, demander pardon et la grâce. Nous vous invitons à lire la section sur « Comment se chicaner sans se faire mal » pour découvrir le rôle des trois outils que sont le marteau, ciseau, scotch tape et la règle du 7 sur 10.
Il y a aussi la colère juste et la colère injuste. La colère juste c’est lorsqu’on s’élève contre la pauvreté, contre les petits enfants abandonnés dans les rues, contre les injustices de ce monde, contre la maltraitance faite aux aînés, contre tout ce qui entoure le commerce des enfants, contre les agressions sexuelles qui brisent des vies et blessent l’âme, contre ceux qui entraînent les autres dans la drogue, etc.
Pour le croyant, la paix est un fruit de l’esprit. On ne doit pas être fautif parce qu’on est en colère. On doit laisser passer les fautes. Si quelqu’un vous a offensé, prier pour elle. Dites du bien d’elle. Psaumes 90 :15 Proverbes 14 :29 Soyez lent à vous fâcher et prompt à pardonner. Col 3 :15 Recherchez la paix et poursuivez-la.
L’habitude de choisir d’être heureux.
Le désir profond de chaque personne c’est d’être heureux. Nous n’avons pas à attendre que le bonheur nous tombe dessus. On décide d’être heureux ou on décide d’être malheureux, peu importe les circonstances de notre vie. Le bonheur est une décision que nous prenons. Cela n’arrive pas tout seul. On doit composer avec les circonstances, mais elles ne doivent pas dicter notre joie. Il y a des jours ou on doit décider d’être heureux. Aujourd’hui, je décide d’être heureux. Ce n’est pas irresponsable de choisir le bonheur dans votre vie. Sachez aussi que les gens malheureux n’aiment pas côtoyer les gens heureux. Ton bonheur est en toi, à faire ce qui t’épanouit. Faites du bonheur une habitude.
N’attendez pas à ce quelqu’un d’autre vous rend heureux. N’attendez pas à ce que le matériel vous rend heureux. Dépensez moins et soyez plus heureux.
Vous pouvez être heureux de votre moi imparfait. Ne vous fâchez pas parce que vous avez fait une erreur hier. Ne vous fâchez pas parce que vous n’avez pas une relation intime avec tout le monde. On n’a pas le temps. Ne cherchez pas toujours à être en accord avec les autres ou que les autres soient en accord avec vous. Ne cherchez pas à vous plaindre ou à plaindre les autres. Je ne veux plus perdre une seule journée avec une personne qui me fait perdre du temps ou qui ne m’apporte pas la paix. Cultivez l’habitude heureuse.
Êtes-vous prêt à être heureux ?
Le croyant sait que Jésus est mort pour que nous puissions jouir de notre vie tant que nous sommes vivants. Le diable se ravit de votre dépression, de votre découragement, de votre tristesse. Mais, il est malheureux lorsque vous commencez à être heureux. Vous pouvez être heureux, peu importe les circonstances tout comme l’apôtre Paul l’était. Jean 10.10 On doit apprendre à s'abandonner à lui et à vivre pour lui et par lui. On doit apprendre à garder Dieu avec nous dans une relation personnelle et intime. On ne s’ennuie pas si on vit pour lui et avec lui tous les jours.
L’habitude de l’excellence
Faites tout ce que vous faites avec excellence. Faites de votre mieux pour être des personnes excellentes. Il ne s’agit pas d’être parfait ou de chercher à le devenir. Il s’agit de faire du mieux qu’on peut en toutes circonstances. Nous faisons tous des erreurs et nous allons toujours en faire. Mais faisons tout de même du mieux qu’on peut. Laissez un héritage de l’excellence.
Nous devons chercher à comprendre l’autre avant de nous faire comprendre. Comment faire pour trouver une solution excellente, si on ne comprend pas d’abord le pourquoi l’autre a dit ou fait telle ou telle chose. C’est sincèrement s’intéresser à l’autre.
Savoir la différence entre faire la bonne chose et bien faire la bonne chose ou entre « le faire » et « bien le faire » et l’être c’est important. Je peux très bien faire mon travail et bien gagner ma vie, mais cela peut être un travail jugé piètre par la société. Exemple de mom Boucher et les motards. Il faisait très bien ce qu’il faisait, mais il ne faisait pas les bonnes choses. Il était considéré moralement au bas de l’échelle de l’éthique, car on l’associe à une personne qui ment, qui triche, qui sera infidèle, qui ne tiendra pas parole, qui n’est pas vraiment intéressée à ce que les autres vivent, étant plus centrée sur elle-même. Dans la mesure du possible, cherchons à avoir un coeur pur et sincère.
Viser l’excellence c’est aussi savoir faire la distinction entre ce qui est important et urgent, ce qui est important, mais pas urgent, ce qui n’est pas important, mais que d’autres considèrent important et ce qui n’est ni important ni urgent. Ne gaspillez pas de temps dans des activités qui sont sans importances. À cet effet je vous invite à lire la section sur les priorités.
Que voulez-vous léguer comme testament qui va transcender les générations ? L’excellence ou la médiocrité ? Des choses qui relèvent de l’âme et du coeur ou du matériel ? Je vous invite à lire le chapitre sur les testaments afin de réfléchir sur comment faire pour léguer un testament qui va transcender des générations.
Pensez à des domaines de votre vie ou vous pouvez vous élever et faire connaitre Dieu ou Jésus. Laissez un héritage de Sa présence dans votre vie. Dieu nous appelle à être excellents, pas médiocre, pas nonchalant. Nous sommes ici pour représenter Dieu. Nous prenons la place de Jésus maintenant. Le monde a besoin de voir Jésus par nous. Le croyant doit arrêter de vivre pour les gens et vivre pour Dieu. Nous sommes les ambassadeurs pour Christ. Dieu essaie de parler aux gens par nous. Aller à l’Église le dimanche ce n’est pas assez. Christ n’est pas mort pour que nous allions à l’église. Il est mort pour que nous parlions de Lui aux autres. Oui, nous devons aller à une église pour apprendre, grandir et avant tout, adorer Dieu.
L’excellence c’est de faire un peu plus que ce que nous faisons d’habitude. 2Pi1 :3 Nous sommes appelés à voir Jésus par nous et pour nous. On doit aimer les gens qui ne nous aiment pas et remercier Dieu pour le fait qu’il est là. Je veux que Dieu soit fier de moi. L’habitude de l’excellence pour le croyant passe par les béatitudes du sermon sur le montagne de la Bible.
De saines habitudes reliées à la santé
On peut attraper la maladie, mais on ne peut pas attraper la santé. On peut tout simplement faire des efforts pour se maintenir en santé. Selon la deuxième loi de la thermodynamique, tout finit par se détériorer. Souhaiter qu’on reste en santé sans rien faire, ne donne rien. Il faut changer nos habitudes de vies. Ce sont les changements dans les habitudes reliées à la santé qui amélioreront notre santé physique, notre santé psychique ou notre santé spirituelle. Cela demande des efforts soutenus. Ce n’est qu’après un certain temps d’efforts qu’on remarque les différences positives, qu’on voit le fruit de nos efforts et qu’on est fier et content de soi. Veut, veut pas, ces efforts exigent de la volonté et du renoncement.
On doit renoncer à quelque chose pour avoir autre chose. Vous ne pouvez pas continuer à faire la même chose et vous attendre à avoir quelque chose de différent.
Vous ne mourrez pas des efforts et des renoncements que vous devez faire. Oui notre corps ou notre âme va crier qu’il est en état de manque, mais vous n’en mourrez pas. Le changement dérange et fait mal. Il s’agit de passer jour après jour et avec le temps vous verrez que cela devient de plus en plus facile. Vous allez probablement prendre plaisir à faire vos nouvelles activités. Vous allez bénéficier de tous les avantages votre vie restante pour des renoncements ou des sacrifices de quelques semaines ou quelques mois.
Pour le croyant, la santé est un des dons que Dieu nous a donné. Il veut qu’on s’en occupe. On doit utiliser notre santé avec une certaine sagesse. Une bonne habitude spirituelle est de prendre du temps avec Dieu tous les matins. Voir Proverbes 18,9.
L’habitude d’être une personne responsable
Ou sont les hommes capables de prendre des décisions, de s’assumer et se responsabiliser tant dans leur vie personnelle, conjugale, familiale, professionnelle, sociale et spirituelle ? Capable de tenir leur place et jouer leur rôle dans la vie ? Changeons la mauvaise habitude que certaines personnes ont qui consiste à chercher des d’excuses pour justifier leurs comportements pour tout et de rien (sauf évidemment pour des circonstances hors de notre contrôle). S’excuser c’est se cacher de nos responsabilités. Trouver des excuses c’est une des choses les plus lamentables qu’on puisse faire. Une excuse c’est mentir à soi, à nos responsabilités. Il faut éviter de trouver quelqu’un ou quelque chose à accuser. Être responsable de nos dires et de nos actions, nous rend honorables. C’est aussi un signe de maturité émotionnelle et spirituelle.
Évitez la procrastination. Arrêtez d’être passif. Évitez de remettre à demain ce qui pourrait être fait aujourd’hui. Évitez de regretter ce que vous n’avez fait ou pas fait, hier. Soyez un agent de changement dans votre vie et possiblement dans celle des autres. Êtes-vous un agent de changement ?
Si je suis en retard, on doit dire que je suis désolé et m’organiser pour ne plus l’être. Ne cherchez pas l’excuse qui ne tient pas la route ou chercher quelqu’un à blâmer. Ne cherchez pas à justifier tout ce que vous faites. Prenez la responsabilité de votre vie. Soyons des hommes et des femmes d’honneurs. On ne doit pas oublier que tenir ses promesses et ses responsabilités sont parmi les choses les plus importantes dans le développement et le maintien d’une relation.
Savoir tenir ses promesses est aussi le lot d’une personne responsable. Cela inspire confiance chez les autres. Tout comme savoir exprimer clairement ses attentes, car cela démontre du courage, de la véracité et de l’authenticité dans vos relations.
Ne faites pas comme Adam qui a dit à Dieu que ce n’était pas de sa faute s’il est tombé, mais bien la faute de la femme qu’il lui avait donnée. Ni faire comme Ève qui à son tour accuse le diable. C’est être hypocrite.
Qu’en est-il des responsabilités pour certains chrétiens aujourd’hui ? Ils ne font plus leur devoir. Ils quittent leurs familles et ne les soutiennent plus. C’est pathétique. 1Tim 5 :4 Et les pauvres ? Ce n’est pas aux gouvernements de s’occuper des pauvres, c’est la responsabilité des croyants. C’est de leur devoir de s’occuper de leurs parents et de leurs grands-parents. C’est leur devoir devant Dieu. C’est trop facile de dire que je n’ai pas le temps de faire ça. 1Tim5 : 8 C’est de leur devoir de nettoyer leur maison. C’est de leur devoir de nettoyer leur chambre. De ne pas laisser voir qu’on vit dans un dépotoir tout le temps.
Le chrétien responsable porte les fruits de l’Esprit qu’on retrouve dans Galates 2.22 soit amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi. Le chrétien n’atteindra jamais tout cela à la perfection, mais il est de sa responsabilité devant Dieu d’embarquer dans un processus de qui y conduit. Vous êtes partenaire avec Dieu. Faites ce que vous pouvez faire et Dieu s’occupera de ce que vous ne pouvez pas faire. Laissez-vous guider par Dieu et personne ne pourra vous éloigner de ses bénédictions.
Les habitudes émotionnelles.
La vie est composée de hauts et de bas, de collines et de vallées. Ces dernières nous font vivre toute une série d’émotions. Ne vous laissez pas contrôler par de mauvaises habitudes émotionnelles. L’apitoiement sur soi-même est une habitude émotionnelle destructrice. L’apitoiement sur soi-même c’est de l’idolâtrie. C’est laisser la critique nous offenser facilement. C’est laisser les circonstances et le chagrin nous emporter. Cela nous amène à nourrir des pensées négatives qui nous usent. Nous ne sommes pas obligés de réagir comme cela. Si on le fait, c’est parce qu’on le veut. Ne perdez pas une seule autre journée de votre vie à vous apitoyer sur vous-même. Ne revenez pas sur le passé.
De plus, moi je ne veux plus perdre une seule journée avec une personne qui me fait perdre du temps ou qui ne m’apporte pas la paix. Je ne veux plus passer une seule journée avec une personne qui se plaint constamment sur son sort. C’est une habitude détestable. C’est épuisant pour soi-même et pour tout le monde. Je veux avoir une attitude positive de la vie et je veux être entouré de personnes qui le sont aussi.
On fait toutes sortes de choses sur le coup de l’émotion. On épouse et on divorce à cause des émotions. On accepte et on cesse un emploi souvent sous le coup de l’émotion. Des crimes et des meurtres sont faits sous les émotions. On blesse en parole, on calomnie, on injure, on se moque de, on ridiculise, sous le coup des émotions. Ne laissons pas nos émotions nous gouverner. Ne nous laissons pas guider par les événements et que notre gestion des priorités ressemble plus à des réactions en catastrophe à l’égard des événements qu’à des réactions planifiées.
On doit apprendre à gérer nos émotions et à ne pas se laisser gérer par elles. On ne contrôle pas toujours ce qui nous arrive, mais on peut choisir nos réactions, notre ressentie. On peut être réactif comme blâmer les autres pour ce qui nous arrive ou ne voir que notre douleur ou se couper des autres sans chercher à comprendre. À la limite on déprime et on nourrit colère et amertume pendant longtemps. Ou on peut être proactif et chercher à comprendre l’autre, à trouver le positif dans l’autre personne, à identifier le positif de l’expérience qui nous permet de grandir et d’avancer mentalement, émotionnellement, physiquement et spirituellement.
Le croyant vit avec l’incroyable promesse de Dieu que nous ne devons jamais faire face aux hauts et aux creux de la vie, seuls. Il sait qu'il peut rencontrer Dieu partout, quelle que soit notre situation. Il marche avec nous, il ne nous délaissera point, il ne nous abandonnera jamais. Chaque moment est comme un tremplin vers la réussite et non une descente vers le désespoir. Nous n’avons pas à avoir peur ni à nous inquiéter. Lire Esaïe 41.10. Soyons forts et courageux en toutes circonstances.
L’habitude d’exercer sa foi
Certaines études démontrent que ceux qui font une démarche spirituelle vivent plus longtemps et sont plus heureux que ceux qui n'en font pas. En fait, une étude démontre qu'on peut vivre jusqu'à sept ans de plus. Savoir répondre aux questions existentielles de base comme " d'où je viens ? À quoi sert mon passage sur la terre ? Où est-ce que je vais après ma mort ? " nous donne une certitude de vie et enlève plusieurs inquiétudes qui grugent notre santé.
Méditer, contempler, prier, introspection et la veille sont des activités spirituelles extrêmement importantes pour garder un juste équilibre. On a tendance à les négliger dans notre monde de l'instantané, dans notre société ou tout va si rapidement ou tout semble centré sur les plaisirs immédiats. Je vous invite à lire les chapitres sur le Big Bang et sur l'évolution.
Pour le croyant, prenez l’habitude de remettez vos soucis à Dieu. C’est le meilleur moyen de se libérer de nos soucis. Entrez dans le repos de Dieu. Décidez de croire que Dieu vous aime qu’il s’occupe de vous. Décidez de croire qu’il veut le meilleur pour votre vie. Ro1 :17 Dieu sait mieux que nous ce dont on a besoin. Il ne fait pas de choses inutiles. Il sait nous faire attendre jusqu’à ce que ce soit le moment opportun pour nous. N’abandonnez pas votre foi parce que Dieu tarde.
L’habitude de ralentir et de profiter de la vie
Qu’est-ce qui te décrit le mieux? Une personne très occupée physiquement et étourdie en pensée ou une personne qui porte du fruit ? Avez-vous seulement une « todo » liste ou avez-vous en plus une « tobe » liste? Avez-vous une « soul » liste? Savez-vous où vous allez dans la vie ? Savez-vous à quoi sert votre passage sur la terre? Savez-vous où vous allez après votre mort ?
Évaluez la qualité des relations les plus importantes de votre vie. (Je vous invite à réfléchir sur la section sur où en suis-je dans mon cheminement.) Quelles relations n’avez-vous pas pris le temps d’apprécier et dites pourquoi ? Aujourd’hui je prends la décision de ralentir, de jouir de mes parents, de ma fratrie, de mes ami(e)s, de mes enfants, de mes petits-enfants, de ma maison, de mon conjoint ou des personnes significatives qui m’entourent. Plusieurs personnes cherchent à faire beaucoup d’argent ou à avoir plus de matériel ou à avoir du meilleur. Cela préoccupe beaucoup. Sachez dire non à certaines personnes qui minent votre moral et votre énergie. Mettez une fin aux relations qui n’apportent pas de fruits. Soyez plus productif que préoccupé. Soyez heureux dans ce que vous faites.
Le croyant sait que Jésus a payé un prix fort pour que nous soyons sauvés. Jésus n’était pas pressé avec ses apôtres. Apprenez à vivre en paix, à être calme, tranquille et stable comme Lui. Recherchez la paix avec Dieu avec vous-mêmes et avec vos semblables. 2 Tim 4 :5 1Pi 3 :10-11 Math 25 :5
L’habitude de la discipline.
La discipline est une des clés qui permet de construire notre vie. Identifiez un domaine de votre vie où vous avez besoin d’acquérir plus de discipline (exercice, santé, levé le matin, bouffe, travail, assiduité, relations, patience, générosité, etc.
Pour le croyant, Jésus a parlé des belles attitudes à avoir dans notre vie. Méditer sur les béatitudes et le sermon sur la montagne.
Nous avons la possibilité de choisir comment on réagit à ce qui nous arrive. Je ne contrôle pas toujours ce qui m’arrive, mais je peux apprendre à contrôler mon ressenti. Je rumine et je blâme et dis que c’est la faute des autres ou j’apprends et je rebondis. Nous pouvons être des personnes réactives ou des personnes proactives.
Une personne réactive va jouer un peu victime, croira qu’elle ne peut rien changer et va vite abandonner. La personne proactive tentera au contraire de trouver une solution qui sera satisfaisante pour tout le monde. C’est la différence entre passer du temps a se remémorer la douleur occasionnée par l’autre ou de passer du temps a se souvenir des moments heureux ensemble. C’est tomber dans la victimisation ou la déprime ou rebondir et marcher vers en avant. C’est la différence entre mettre fin a une relation en déprimant ou continuer une relation, mais sur d’autres termes.
Conclusion à ces quelques bonnes habitudes.
Faites le vide dans votre esprit. Imaginez : vous assistez à l’enterrement d’un être cher ….. Vous voyez les visages de la famille et des amis. Vous ressentez la peine, partagée par tous, d’avoir perdu quelqu’un d'important dans votre vie. Vous ressentez aussi la joie aussi d’avoir connu cette personne. Vous vous avancez dans la pièce et lorsque vous vous penchez sur le cercueil, vous vous trouvez face à vous-même. C’est à votre propre enterrement que vous assistez. Qu'aimeriez-vous être capable de vous dire ?