CHEMINS DE VIE

PUBLIÉ PAR GUY MINEAULT

guy mineault

.


J'ai longtemps cherché à répondre aux trois ensembles de questions suivants :

  • D’où venons-nous? D’un Dieu créateur ou d’un big bang avec évolution?
  • Pourquoi vivons-nous? À quoi sert mon passage sur la terre? Que mettons-nous au centre de notre vie?  L’argent, le matériel, l’apparence, le « standing » et faire selon notre volonté? Ou des actions surtout humanisantes? Ou des actions spirituelles et faire selon la volonté de Dieu?
  • Où allons-nous? Après la mort, il n’y a plus rien et c'est fini? Ou notre esprit vit éternellement et se retrouvera dans le monde des esprits, soit au ciel ou en enfer?

Si notre réponse à ces trois questions ressemble à un big bang avec évolution basée sur l’argent, le matériel, l’apparence et à faire selon ma volonté et qu’après la mort c'est fini, bien « Fêtons, buvons et mangeons » comme le dit le dicton.

Si par contre, nous croyons à un Dieu créateur et que notre passage ici-bas ne fait que nous préparer à une vie éternelle dans un monde spirituel, bien faisons la volonté de Dieu.

Chaque chemin a un impact déterminant sur nos comportements, sur nos valeurs et sur nos attitudes, ce sur quoi nous allons dépenser notre temps et nos énergies avec nos dons et nos talents et sur ce que nous allons léguer aux générations à venir. Ils ne sont pas compatibles étant complètement à l’opposé un de l’autre. Ils ne sont pas égaux, ne mènent pas à la même place et n’ont pas la même valeur. Aboutir dans le néant, au ciel ou en enfer c'est complètement différent, non?

J’ai fait des erreurs dans ma vie, j’ai eu des manquements importants qui parfois, m’ont coûté soit de l’argent, soit des relations brisées ou qui ont heurté mon âme et mon esprit. Je ne voudrais pas faire d’erreur dans mon chemin de vie, car les conséquences sont là… pour l’éternité.

Sur mon lit de mort, je ne voudrais pas dire « Dans l’ensemble j’ai vécu une belle et bonne vie ici-bas, sans trop de regrets. Mais, ma vie ici-bas était en quelque sorte gâchée et gaspillée, car elle ne me conduit pas vers la vie éternelle que j’aurais souhaitée. » Personnellement, je ne veux pas faire cette erreur qui a des conséquences éternelles. Et vous?

Sapiens vient du mot latin sagesse et évoque la prudence et le raisonnement éclairé avec un sens de la moralité. Moi je m’efforce à appliquer la sagesse dans ma quête d’un choix de chemin, dans un choix de vie vrai et juste. C'est aussi pourquoi le site est divisé en trois volets. Le volet matériel (économie, placements), le volet humanitaire et le volet spirituel. Certes ils sont inter relié, mais quelle importance à accorder à chacun varie d’un chemin de vie à l’autre? Je vous invite à réfléchir là-dessus avec moi.

Je vous invite à partager vos réflexions. À rouspéter, à réagir, à dénoncer, à revendiquer. À dire voyons donc cela n’a pas de bons sens ce que tu es en train de dire, tu es complètement dans les patates et tu ne connais pas grand-chose. Je n’ai pas le goût de vivre dans le mensonge et de me rendre compte à la fin de ma vie que je n’ai pas pris le bon chemin.

Bonne route à vous.

Guy