Sociologie et l'empreinte divine

LE PROJET VÉRITÉ
MODULE 8 SOCIOLOGIE ET L’EMPREINTE DIVINE
1) Nous pouvons facilement trouver l’empreinte de Dieu autant dans la nature que dans la société et dans son ordre social. L’ordre est un des messages les plus clairs que nous renvoie la nature. Nous n’avons qu’à regarder l’ADN, le système solaire, le corps humain, la composition d’un œuf, etc. pour le constater. En fait toute la création dans son ensemble démontre que Dieu est un Dieu d’ordre. Les « big bangers » et les évolutionnistes ont de la difficulté à démontrer que tout cela est arrivé par hasard, sans plan, sans vision, sans objectif, sans dessein, sans intelligence.

Dans la nature nous retrouvons des trios partout. Pour le constater, notons quelques exemples comme l’atome avec ses trois parties (proton, électron, neutron), les trois couleurs de base (bleu, jaune et rouge), les trois domaines (physiques, spirituels, sociaux).

Dans les modules à venir, nous aborderons six des systèmes sociaux créés par Dieu. Tout comme dans la nature, on verra de l’ordre et un trio. Ce trio c’est la Trinité qui est le reflet de la nature du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Nous allons retrouver l’ordre et la Trinité dans six des systèmes sociaux que sont la famille, le travail, l'église, l’État, la communauté ainsi que la relation qui existe entre l'homme et son Créateur.

2) La nature de la Trinité révèle des choses importantes en regard des institutions sociales que Dieu a créées. On peut voir les schémas de six de ces systèmes sociaux.
Le premier schéma concerne la Trinité, soit la relation entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les six autres schémas représentent six des systèmes sociaux créés par Dieu. Notons, celui de l’homme dans sa relation avec Dieu et le matériel, de l’homme dans sa relation dans sa famille, de l’homme en rapport avec son église, avec l’état, dans son travail et finalement, dans sa communauté.

La nature de la Trinité c’est ce qui nous apporte cohérence et bon sens à tout ce que l’on voit. Toute la dimension sociale de notre univers ressemble aux relations qu’on retrouve dans la Trinité, soit entre le Père, le Fils et l’Esprit saint. La Trinité n’est pas un concept de contradictions, mais bien un mystère.
Job 25,2 : « Dieu détient un pouvoir souverain, effrayant. Il fait régner la paix dans les lieux élevés. »
1 Co 14 : 33a « Dieu, en effet, n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix » … 40 « Mais veillez à ce que tout se passe convenablement et non dans le désordre. »
3) À quoi ressemble la nature de la Trinité ?
La Trinité c’est trois personnes en une. Personne n’engendra le Père, mais le Père engendra le Fils et le Père et le Fils ensemble, engendrèrent le Saint-Esprit. Cet aspect de sa nature est imprimé dans tous les aspects sociaux de sa création, incluant dans la famille. La famille représente la Trinité de Dieu, car elle consiste d’un mari, d’une femme et d’enfants. L’homme engendra la femme, et l’homme et la femme engendrèrent les enfants.
Tout comme le Père et Jésus sont un (Jean 10.30), l’homme et la femme deviennent une seule chair (Ge 2,24). Tout comme Jésus se soumet à son Père, la femme se soumet à son mari. Et tout comme Jésus est prêt à mourir pour son église, le mari doit être prêt à donner sa vie pour sa femme. Éph 5. 21-25 : « 21 et parce que vous révérez le Christ, vous vous soumettrez les uns aux autres, 22 vous femmes, en particulier, chacune à son mari, et cela par égard pour le Seigneur. 23 Le mari, en effet, est le chef de sa femme comme le Christ est le chef, la tête de l'Église qui est son corps et dont il est le Sauveur. 24 Mais comme l'Église se soumet au Christ, de même la femme se soumet en toute circonstance à son mari. 25 Quant à vous, maris, que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l'Église : il a donné sa vie pour elle … »
On retrouve la même hiérarchie : la soumission, la solitude et l’unité qu’il faut trouver.
Autant le démon attaque la Trinité, autant aujourd’hui le monde attaque la structure de la famille.
4) Comment Dieu a-t-il conçu la famille ?

La Trinité consiste en trois personnes. Dieu n’est pas seul et pareillement il a créé la famille parce qu’il ne voulait pas que l’homme soit seul. Après qu’il eut créé le 1erjour la lumière, le 2e jour la terre et la mer, le 3e jour de l’herbe et des arbres, le 4e jour les luminaires, le 5e jour les animaux marins et les oiseaux ailés, le 6e jour des bestiaux, des reptiles, des insectes et des animaux sauvages, la Bible dit que « Et Dieu vit que c'était bon.» Le 6e jour il a aussi créé l’homme et à la fin de sa création il est écrit « Dieu considéra tout ce qu'il avait créé, et trouva cela très bon. » (Ge 1,31a). Mais après qu’il eut fait l’homme et placé dans le jardin en Éden pour le cultiver et le garder, il a affirmé « il n’est pas bon que l’homme soit seul » Genèse 2 :18. C’est d’abord et avant tout un commentaire éthique, car que l’homme soit seul est contraire à la nature de Dieu, à la Trinité. Il y a relations dans la Trinité et il y a relations dans la famille aussi. Dieu veut nous montrer que les relations sont extrêmement importantes. Comme Dieu est un être relationnel et qu’il a voulu faire l’homme à son image, il se devait de lui permettre d’avoir des vis-à-vis pour interagir.
C’est en comprenant les lois sociales de Dieu, que nous serons davantage en harmonie avec la nature de Dieu. C’est pourquoi il a créé la femme et les relations entre hommes et femmes. Voici quelques versets qui décrivent bien la nature de Dieu.
Matthieu 19. 4 « Il répondit : N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme
5 et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »
Hébreux 13. 4 « Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. »
Éphésiens 6. 1 « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. 2 Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse, 3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. 4 Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. »
Colossiens 3. 18 « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur. 19 Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles. 20 Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur. 21 Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent. »
5) Comment Dieu a-t-il conçu l’Église ?

Pierre eut le privilège d’être le fondateur de l’Église. Matthieu 16. 18 « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »

Jérusalem été le siège effectif de la première communauté et le centre historique d’où devait rayonner le message du Royaume. C’est là que Christ est mort. Aujourd’hui, cette Église s’étend jusqu’aux extrémités de la terre.

L’unité de l’Église repose sur une foi, un baptême, un Seigneur. Éphésiens 4. 4 « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. »

Ce n’est pas sur des personnes que repose l’Église, mais bien sur Christ. C’est lui la pierre angulaire. Dans cette Église il n’y a qu’un seul berger. Éphésiens 4. 6 « un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. » Jean 10. 16 « J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. »

L’Église est perçue comme un lieu saint. 1 Pierre 2. 5 « et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. » Elle est aussi perçue comme l’épouse de Christ. Éphésiens 5. 25 « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle. »

6) Quel lien y a-t-il entre la Trinité, la famille et l’Église ?
Les deux, la famille et l’Église ont été créés par Dieu et ne sont pas issus d’une évolution. Les deux reflètent la nature d’ordre et de paix de Dieu.
1 Corinthiens 14. 33 « car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints »
Dans ces deux systèmes, Dieu nous sensibilise sur la problématique de l'autorité et de la soumission.
Éphésiens 5. 22 « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; 23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24 Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. 25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 28 C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. 29 Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église, 30 parce que nous sommes membres de son corps. 31 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église. 33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
Au sein de la famille, les enfants doivent respecter leurs parents. Exode 20. 12 « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. »
Les chrétiens sont membres de la famille de Dieu. Éphésiens 2. 19 « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. »

Un grand merci à nos frères et sœurs qui ont contribué à la réalisation de cette étude. Raynald Arseneault, Claudine Fontaine, Denis Fontaine, Christine Lambert, Guy Mineault.