Qu'est-ce que la vérité ?

LE PROJET VÉRITÉ

MODULE 1   VÉRITOLOGIE. QU’EST-CE QUE LA VÉRITÉ

Question 1. Pourquoi Jésus est-il venu dans le monde ?

Oui pour mourir à la Croix, pour nous sauver, pour prendre notre place, pour nous réconcilier avec le Père, pour nous montrer le visage du Père, pour accomplir la loi, pour nous montrer à aimer, etc. Tout cela est vrai.
Mais dans Jean 18 :37, Jésus répond à Ponce Pilate « … Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. »

Question 2. Qu’est-ce que la vérité ?

C’est la Parole de Dieu, les Écritures. Sa Parole ne peut mentir. La vérité c’est ce que Dieu dit, déclare, affirme, pense, car Dieu lui-même est la vérité. Psaumes 119.160 : « Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles. » Dans la prière à Son Père, Jésus a dit dans Jean 17.17 : « Consacre-les (ceux que tu m’as donnés) par la vérité. Ta Parole est la vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi je les y envoie. Et je me consacre moi-même à toi pour eux, pour qu'ils soient, à leur tour, consacrés à toi par la vérité. » Jean 14. 6 Jésus lui dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Il est la vérité éternelle et essentielle.

Question 3. Qui est Jésus pour vous ?

Il est notre sauveur (celui qui a expié nos péchés), le pain de vie, la lumière du monde, notre espoir vers la vie éternelle, le bon berger, notre avocat auprès du Père. Jean 14. 6 Jésus lui dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Il est la vérité éternelle et essentielle. 1 Jean 5.6 : « … Jésus-Christ … c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. » C’est lui qui a envoyé à ses apôtres l’Esprit de vérité. (Jn 15. 26.)
1 Jean 5. 20-21 : « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle."
1Jn 2.1 : « Mes chers enfants, je vous écris ceci afin que vous ne péchiez pas. Si, toutefois, il arrivait à quelqu'un de commettre un péché, nous avons un défenseur auprès du Père : Jésus-Christ le juste. »

Question 4. Que fait la vérité ?

La vérité nous éclaire, nous guide, nous rend libres, nous amène à Dieu, etc. Jean 3.21 « mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière. ». Jean 8.31-32 : « ….Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre. » Jean 12.36 : « Pendant que vous avez la lumière, croyez-en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s’en alla, et se cacha loin d’eux. »

Question 5. Qu’est-ce que la liberté ? Que fait-elle? 

Elle nous libère du péché pour pouvoir faire la volonté de Dieu. Jean 8.36 « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. »  Rom 6. 11, 12, 14 : « Ainsi, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché, et comme vivants pour Dieu dans l'union avec Jésus-Christ. Que le péché n'exerce donc plus sa domination sur votre corps mortel pour vous soumettre à ses désirs. … Car le péché ne sera plus votre maître puisque vous n'êtes plus sous le régime de la Loi, mais sous celui de la grâce. » Rom 8. 21 « C’est que la création elle-même sera délivrée de la puissance de corruption qui l’asservit pour accéder à la liberté que les enfants de Dieu connaîtront dans la gloire. »

Question 6. Quelles sont les illusions qui vous ont éloignées de Dieu ?

Nous sommes des adorateurs naturels. Nous avons toujours besoin d’adorer quelque chose. En tant que chrétien, nous on adore Dieu, on se doit de le glorifier. Qu’est-ce que ça veut dire glorifier Dieu ? Cela veut dire quoi vivre pour lui ?
Certaines illusions : croire que la science et l’évolution ont préséance sur la toute-puissance de Dieu. Pour d’autres c’est de croire que le bonheur est dans le matérialisme, l’argent, le pouvoir, l’humanisme. Certains sont accrocs aux réseaux sociaux, aux jeux, à l’alcool, la drogue, le sexe, etc.). Ou croire que l’homme est capable sans Dieu et que l’homme qui se fie sur un Dieu le fait parce qu’il est faible et qu’il a besoin d’une béquille.

Question 7. Quelles sont les choses qui selon vous, pouvaient vous rendre heureux ?

Toutes des idoles : voyager, avoir une famille, une belle carrière, réussir, etc. Il n’y a rien de mal dans ces choses, sauf lorsqu’il y a démesure et qu’on se met à idolâtrer. 1Jean 5.21 : « Petits enfants, gardez-vous des idoles. » 1Jean 2.15 : « N’aimez point le monde (la pensée ou le système du monde), ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. »

Question 8. Quel est le lien entre la vérité et le salut ?

La vérité est d'abord venue par la loi. Jean 1.17 « …car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » Et ensuite, par Jésus. Actes 4.12 : « C'est en lui seul (Jésus-Christ) que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n'a jamais donné le nom d'aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. »

Question 9. Croyez-vous vraiment que ce en quoi vous croyez est vraiment vrai ?

Nous ne sommes pas vraiment convaincus, sinon nous vivrions différemment ! Surtout dans notre contexte nord-américain ou l’abondance, la sécurité et les moyens de distractions nous envahissent, la lutte pour vivre comme Dieu la demande est à la fois ardue et subtile, car nous devons continuellement résister au confort qui nous engourdit spirituellement. Luc 9. 23 : « Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. »

Question 10.  Avez-vous foi dans la foi ou foi dans la vérité de Dieu ?

Toute notre foi doit s’appuyer sur la personne de Jésus-Christ ?  Col 2. 6-7 : « Aussi, puisque vous avez reçu le Christ, Jésus le Seigneur, comportez-vous comme des gens unis à lui : enracinez-vous en lui, construisez toute votre vie sur lui et attachez-vous de plus en plus fermement à la foi conforme à ce qu'on vous a enseigné. Agissez ainsi en adressant à Dieu de nombreuses prières de reconnaissance ».

Question 11. En qui trouvons-nous les trésors de la connaissance et de la sagesse ?

Col 2. 3 : « En lui (Christ) se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. »

Réflexion 12. Thématique sur notre ennemi

C’est le diable du grec diabolos = calomniateur ; Satan = adversaire ; il est le 1er et le plus puissant de tous les esprits déchus, le principal adversaire de Dieu. L’homme se retrouve au centre de la guerre spirituelle qui fait rage entre Dieu et Satan. Deux royaumes qui s’affrontent et l’homme qui s’est retrouvé esclave dans le royaume du diable après avoir cru à sa parole, est depuis des siècles invités par Dieu à changer de royaume pour retrouver sa liberté (le salut) au travers du sang de Jésus-Christ. Même sauvé, sa nature déchue le poursuit et Satan essaie par sa ruse de l’empêcher de plaire à Dieu.  Jn 10. 1, 10 : « Vraiment, je vous l'assure : si quelqu'un n'entre pas par la porte dans l'enclos où l'on parque les brebis, mais qu'il escalade le mur à un autre endroit, c'est un voleur et un brigand. … Le voleur vient seulement pour voler, pour tuer et pour détruire. »

Col 2. 13b-15 : «.. Dieu vous a donné la vie avec le Christ. Il nous a pardonné toutes nos fautes. Car il a annulé l'acte qui établissait nos manquements à l'égard des commandements. Oui, il l'a effacé, le clouant sur la croix. Là, il a désarmé toute Autorité, tout Pouvoir, les donnant publiquement en spectacle quand il les a traînés dans son cortège triomphal après sa victoire à la croix. » 1 Pi 5. 8 « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »  Éph 2 .2 : « Par ces actes, vous conformiez alors votre manière de vivre à celle de ce monde et vous suiviez le chef des puissances spirituelles mauvaises, cet esprit qui agit maintenant dans les hommes rebelles à Dieu. » Apo 12. 10 : «… Maintenant, le temps du salut est arrivé. Maintenant, notre Dieu a manifesté sa puissance et instauré son règne. Maintenant, son Messie a pris l'autorité en mains. Car l'Accusateur de nos frères, celui qui, jour et nuit, les a accusés devant Dieu, a été jeté hors du ciel. »

a. Qui est notre ennemi ?

La chair, le monde et Satan sont notre ennemi. 1Jean 2.15 : « N’aimez point le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; » Gal 5. 19-21 : « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. » Ro 8. 5-9 : « Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix ; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. »

Mais, l’ennemi par excellence c’est le diable. Jean 8.44 : « Vous (les religieux hypocrites) avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.» Aussi, nous avons des ennemis terrestres et Dieu nous demande de les aimer.
Nous sommes de Dieu ou de Satan, sous l’influence de Dieu ou sous celle de Satan, mais nous ne sommes pas les deux en même temps. 1Jn 3. 10 : « C'est ainsi que se manifeste la différence entre les enfants de Dieu et les enfants du diable: celui qui ne fait pas ce qui est juste n'appartient pas à Dieu, pas plus que celui qui n'aime pas son frère. »

b. Satan parcourt la terre.

Il a toute une organisation en dessous de lui. Éphésiens 6.11-12 : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »
Job 1. 7 L’Éternel dit à Satan : "D’où viens-tu ?" Et Satan répondit à l’Éternel : "De parcourir la terre et de m’y promener".

c. Comment pouvons-nous le discerner ?

Par sa façon d’agir. Il peut se déguiser en ange de lumière, nous distraire, nous faire perdre notre temps, nous séduire, nous conduire par la tentation comme il a essayé de faire avec Jésus dans le désert.  2 Cor11. 14 : « Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. » Il est le père du mensonge et il nous amène à mentir. Jean 8.44 : « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge ».
Il aveugle les intelligences. 2 Corinthiens 4:4 : « Pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu ». Il peut nous faire douter de la Parole de Dieu et de sa bonté : Exemple Genèse 3 avec Ève.

d. Comment pouvons-nous le combattre ?

Présentement il a autorité sur le monde. Luc 4. 6 : «… (Satan) lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux ». Mais la seule façon pour nous de le combattre est par la prière et par la Parole de Dieu. Col 4. 12 : « Epaphras, qui est des vôtres, vous salue : serviteur de Jésus-Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu ». Jacques 4. 7 : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » 1 Pi 5. 8 : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. »

Éphésiens 6. 13-18 : « C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites-en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints ». 1Jn 3. 8b : « Or, le Fils de Dieu est précisément apparu pour détruire les œuvres du diable. »

e. Est-ce important de connaître nos faiblesses et de savoir comment notre ennemi peut par sa ruse nous faire tomber ?

Chacun devrait apprendre à connaître ses faiblesses afin d’éviter de tomber dans les pièges que va nous tendre l’ennemi au cours de notre vie avec le Seigneur.

Guide d’étude réalisé par une équipe de frères et de sœurs : Raynald Arseneault, Claudine Fontaine, Denis Fontaine, Chantal Langlois, Guy Mineault, Esther Morin