Dieu se soucie de la communauté

LE PROJET-VÉRITÉ

MODULE 12 NOTRE IMPLICATION DANS LA COMMUNAUTÉ DIEU S’EN SOUCIE ET MOI ?

Voici des exemples de liens entre Christ, les prochains et les nécessiteux

1) Doit-on aimer notre prochain ?

On peut lire de Matthieu 22 « 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes ».

2) Un docteur de la loi pose la question à Jésus à savoir qui est notre prochain ?

Dans l’enseignement suivant, Jésus ne répond pas en faisant une liste de personnes qu’on peut décrire comme étant notre prochain. Jésus nous montre plutôt comment un prochain devrait agir envers les autres. Ce n’est pas du tout pareil. Nous devons nous poser la question à savoir si nous sommes un bon prochain.

Luc 10. «30 Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort. 31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. 32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. 33, Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. 34 Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. 35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. 36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? 37 C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même »

Il faut savoir qu’à ce moment-là, les juifs méprisaient les Samaritains et pour la plupart de ce temps, le prochain était considérés comme étant les membres de la même tribu ou des amis.

3) Comment un prochain doit-il se comporter envers les autres ?

Jésus nous dit qu’un prochain doit d’être aimant envers les autres, comme si l’amour de Dieu est en lui. 1 Jean 3 : « 17 Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? »
Un prochain soutient les autres. Lévitique 25 : 35 « Si ton frère devient pauvre, et que sa main fléchisse près de toi, tu le soutiendras ; tu feras de même pour celui qui est étranger et qui demeure dans le pays, afin qu’il vive avec toi. »

Un prochain aide les frères et sœurs dans le besoin. Jacques 2 : 14 « Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? 17 Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. »

Voici un autre enseignement qui porte sur l’attitude de cœur et d'esprit que le Seigneur veut que nous ayons envers ceux qui nous entourent afin de leur faire connaître le véritable salut en Jésus-Christ. Dans Luc 6. 20-23, Jésus dans cette première partie s'adresse à ses disciples qui ont choisi volontairement de le suivre malgré l'opposition populaire : « 20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous ! 21 Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! 22 Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme ! 23 Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel ; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. »

Ensuite une seconde partie (Luc 6. 23-26) s'adresse aux autres reconnus comme les grands de ce monde : « 24 Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation ! 25 Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim ! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes ! 26 Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes ! »

Enfin, dans cette troisième partie (Luc 6.27-38) Jésus donne des instructions à ses disciples pour leur montrer de quelle manière l'amour doit primer dans leur vie : « 27 Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. 29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique. 30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare. 31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. 32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. 33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi agissent de même. 34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. 35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. 36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. 37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous. 38 Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. »

C'est ainsi que le monde verra la différence entre les véritables croyants et les gens "respectueux" de ce monde. Voici d’autres comportements que nous devrions avoir en tant que prochain. Luc 6 : 27 « Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. 29 Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique. 30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s’en empare. 31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. »

Jésus va jusqu’à dire qu’il faut même aimer ses ennemis. Matthieu 5 : 44 « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. » On est loin de l’œil pour œil et de la dent contre dent de l’AT.

4) Est-ce que cette pensée de l’aide qu’un prochain doit apporter envers les nécessiteux faisait partie de l’AT ?

Oui. Par contre, il n’y avait pas à l’origine de nos patriarches, à proprement parler, des riches et des pauvres, mais des maîtres plus ou moins généreux et des serviteurs plus ou moins bien traités. Par contre, chez les juifs on avait instauré des mesures pour aider les nécessiteux, mais dans la mesure ou les nécessiteux étaient des leurs. On avait instauré des lois dictant qu’un propriétaire devait laisser de la nourriture aux pauvres. Voici quelques versets de l’AT qui attestent à cela.

Deutéronome 24 : 19 « Quand tu moissonneras ton champ, et que tu auras oublié une gerbe dans le champ, tu ne retourneras point la prendre : elle sera pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout le travail de tes mains. »

Lévitique 19 : 9 « Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. »

Lévitique 25 : 35 « Heureux celui qui s’intéresse au pauvre ! Au jour du malheur l’Eternel le délivre. »

5) Dieu veut que nous aidions les gens autour de nous mais nos frères et sœurs en priorité.

Galates 6 : « 9 Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. »

Par ses enseignements, Jésus a voulu nous montrer qu’un prochain doit avoir compassion envers tous les nécessiteux et pas seulement envers ses frères et sœurs.

Jésus lui-même s’est comporté comme le prochain de ceux qui sont seuls, qui sont sans défense, qui sont dans le besoin et qui sont abandonnés. Il a un cœur pour les nécessiteux, pour les petites gens, les faibles, les méprisés, les pauvres, les orphelins, les veuves, les malades, les prisonniers, les exclus, les impopulaires, les sans attraits, les négligés, les derniers, les délaissés et les rejetés. Ils sont nombreux et partout. Dieu veut qu’on entende leurs cris (même s’ils restent silencieux) et qu’on les aide, en tant que prochain. Qui est ce Dieu qui a du cœur pour les petites gens ? Voici quelques versets qui nous permettent de voir le cœur de notre Père.

Psaumes 72 : 4 « Il fera droit aux malheureux du peuple, Il sauvera les enfants du pauvre, Et il écrasera l’oppresseur. »

Psaumes 138 : 6 « L’Eternel est élevé : il voit les humbles, Et il reconnaît de loin les orgueilleux. »

1 Samuel 2 : 8 « De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l’indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire ; Car à l’Eternel sont les colonnes de la terre, Et c’est sur elles qu’il a posé le monde. »

Luc 4 : 18 « L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés … »

Dieu protège les faibles contre leurs oppresseurs. De Job 5 : « 11 Il relève les humbles, Et délivre les affligés ; 12 Il anéantit les projets des hommes rusés, Et leurs mains ne peuvent les accomplir ; 13 Il prend les sages dans leur propre ruse, Et les desseins des hommes artificieux sont renversés : 14 Ils rencontrent les ténèbres au milieu du jour, Ils tâtonnent en plein midi comme dans la nuit. 15 Ainsi Dieu protège le faible contre leurs menaces, Et le sauve de la main des puissants ; »

Dieu veut qu’on aide les nécessiteux, mais idéalement en les faisant travailler selon leurs capacités et selon leurs dons. Dieu condamne la paresse et fait éloge de la personne active et créative. Le travail a un impact favorable sur l'estime que l'on a pour Dieu qui nous donne la sagesse et la capacité d'accomplir un travail bien fait. Ce sont des notions qu’on a déjà vues au module 11 sur le travail. Le travail doit faire croitre la confiance que nous avons en Dieu car comme dit Proverbes 3 : 5-6 « en l'Éternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. »

Dieu veut que nous soyons comme lui, doux et humbles de cœur. Jésus veut qu’on donne avec humilité et non pour être vus des autres. Il réserve une place d’honneur aux personnes humbles et résiste les orgueilleux. Luc 1 : « 51 Il a déployé la force de son bras ; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. 52 Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles. 53 Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide. » Jésus lui-même nous donna une leçon d’humilité, de docilité et de douceur en lavant les pieds de ses apôtres. Humilité ici ne veut pas dire timidité, mais faire tout en étant rempli d’un esprit de force, d’amour et de sagesse. (2Tim1.7)

Le Dieu que nous servons a un cœur doux et humble. Matthieu 11 : « 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger." 1Pierre 5 6 « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable »

6) Que veut faire Jésus par tous ces gestes et toutes ces paroles ?

Il veut nous faire connaître le Père et nous montrer que le Père se soucie de nous tous. Il veut nous montrer qu’il s’engage complètement dans nos vies. Jean 14. 4 « : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? 6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. 8ou  Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vVous savez où je vais, et vous en savez le chemin. 5 Thomas lui dits, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? »

7) Comment se comporter

a) dans le monde.

Dieu dit que nous sommes le sel de la terre et il ne veut pas qu’on vive pour soi-même. Il veut qu’on s’implique dans la communauté à utiliser nos dons et nos talents pour montrer Son visage. Nous devons montrer aux gens qui nous entourent ce à quoi ressemble les fruits de l’Esprit. De Galates 5 : « 22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. 24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. 26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.»

b) avec nos frères et nos sœurs

De Galates 6. «1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. 2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. 3 Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même. 4 Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui ; 5 car chacun portera son propre fardeau. 6 Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. 7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. 8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. 9 Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. »

Conclusion

Nous pouvons lire dans Galates 6. 10 « Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. 11 Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main. »

Un grand merci à nos frères et sœurs qui ont contribué à la réalisation de cette étude. Raynald Arseneault, Claudine Fontaine, Denis Fontaine, Christine Lambert, Guy Mineault et Mireille Paquet