Suis-je seul ?

LE PROJET VÉRITÉ

MODULE 9 SUIS-JE SEUL ?

Le christianisme n’est pas d’abord qu’un système de lois ou qu’un code moral et religieux. C’est en premier lieu une relation personnelle et intime avec Dieu, une relation qui s’approfondit dans l’obéissance à sa Parole. Notre rachat par la mort de Christ à la Croix est important certes, mais son invitation à prendre part à une union mystique avec Dieu est aussi importante.

Question 1. Qu’est qu’un mystère ?

Un mystère c’est quelque chose qu’on ne peut ni comprendre ni expliquer, mais que l’on doit croire si les Écritures le mentionnent. Remémorons-nous certains exemples de mystères selon la Bible :
a) Comment, par sa Parole uniquement, Dieu a créé tout l’univers.
b) Comment Dieu s’est révélé à nous par sa Parole.
c) Comment Dieu devint un homme pour nous racheter.
d) Comment Dieu peut habiter en chacun de nous.
e) Comment on a été racheté et réconcilié avec Dieu, par le mort de Christ et par sa résurrection.

Question 2. Qu’est-ce que l’union mystique ?

C’est Dieu qui est en nous et nous en Lui. On ne comprend pas comment Dieu fait pour venir vers nous, pour demeurer en nous et nous, pour demeurer en Lui.
Jean 14.18 « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. »  1 Jean 3. 24 « Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné. »  1 Jean 4. 15 « Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. »

Voici quelques versets qui démontrent qu’il est en nous.

Jean 14.17 « Vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »

Galates 2.20 « C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la parole de Dieu, 26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, 27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire. « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »

Jean 14.16 « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »

Colossiens 1. 25 « C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la parole de Dieu, 26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, 27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire. »

Arrêtons-nous sur des versets qui démontrent que nous sommes en Lui.

2 Corinthiens 5.6 « Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. 17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19, Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! »

Pierre 5:14 « Saluez-vous les uns les autres par un baiser d’affection. Que la paix soit avec vous tous qui êtes en Christ ! »

1 Thessaloniciens 1.1 « Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Eglise des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur : que la grâce et la paix vous soient données ! »
Galates 3. 27 « vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. »

Romains 9. 1 « Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit »

Question 3. Mais, que faut-il croire ?

C'est que Dieu et l’homme sont le reflet de ce mystère où le Dieu de l’univers nous adopte et nous implique dans sa fraternité. Romains 8. 29 « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » Colossiens 1.15 « Ce Fils, il est l'image du Dieu que nul ne voit, il est le Premier-né de toute création. »  Colossiens 1.18 « Il est lui-même la tête de son corps qui est l'Église. Ce Fils est le commencement, le Premier-né de tous ceux qui sont morts, afin qu'en toutes choses il ait le premier rang. »

Question 4. Dieu nous appelle chacun à une relation intime avec Lui, dans un cœur à cœur. Quel est l’état de votre relation actuelle avec Dieu ? Distante ? Intime ? Que pouvons-nous faire pour nous rapprocher de Dieu ?

Nous pouvons développer une relation intime avec Dieu par la prière, car c'est maintenant à nous de faire les premiers pas, le Seigneur ayant déjà tout accompli à la croix après être lui-même descendu vers nous. Il nous attend les bras ouverts. Jacques 4. 8 « Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. »

Question 5. Qu’est-ce que Dieu veut que les chrétiens fassent les uns pour les autres ?

Former un seul corps, tenir un même langage, ne point avoir de divisions parmi nous, à être parfaitement uni dans un même esprit, se saluer avec un baiser d’affection, ne rien faire par esprit de parti ou de vaine gloire, considérer les intérêts des autres avant les siens, avoir la paix de Christ en nous. Notre force est dans notre unité à combattre dans la guerre spirituelle, à se protéger, à bâtir ensemble et être à la recherche de la sainteté. Bref, Dieu veut que nous nous aimions les uns les autres.

Romains 12.4 « Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, 5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. » 1 Pierre 5.15 « Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. » 1 Corinthiens 10 « Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. »
Colossiens 3.14 « Saluez-vous les uns les autres par un baiser d’affection. Que la paix soit avec vous tous qui êtes en Christ ! 15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. »
Philippiens 2. 3 « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »

Question 6. Qu’est-ce qu’une loi universelle ? Une loi particulière ?

On doit faire la distinction entre les lois universelles et les lois particulières et on ne doit pas les mêler. Une loi universelle c’est une loi qui s’applique à tout le monde, dans toutes les sphères de notre vie et pour toujours. Jean 14. 6 « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »  Jean 13. 34 « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. »
Exode 20. 3 « Tu ne dois pas avoir d’autres dieux que moi. »

Une loi particulière c’est une loi qui s’applique qu’à certaines personnes ou à certaines sphères de notre vie. On ne doit pas mêler les lois d’une sphère avec celles d’une autre. On peut voir les lois de certaines de ces sphères dans les schémas suivants. Les consignes qui s’appliquent entre un mari et son épouse ne s’appliquent pas nécessairement entre un propriétaire et son employé. Pareillement la relation particulière entre Christ et les membres de son Église n’est pas nécessairement la même que la relation entre Christ et les nécessiteux.

 Question 7. Quelle vision Dieu a-t-il de l’Église ? 

a) Dieu veut qu’on fasse partie d’un temple saint. Christ en est l'époux et l’église, l’épouse du Christ. Dieu nous a créés à son image et il veut qu’on se repose en lui.
Ésaïe 55 : 1 « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! 2 Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents. 3 Prêtez l’oreille, et venez à moi, écoutez, et votre âme vivra : Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David. »
Éphésiens 2 : 19 « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. »

b) Dieu nous veut un en Christ pour qu’on fasse un seul corps, un seul esprit ayant une seule foi et un seul baptême.  Éphésiens 3 : 4 « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, ... »

Jean 17 : 20 « Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, 23 moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. »

Dieu veut qu’on vienne devant lui par amour et non par obligation. Dieu veut qu’on s’aime les uns les autres. Galates 6 : 2 « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. »

Question 8. Qu’est-ce qui empêche cette unité, cette relation unique avec Dieu ?

Nous avons tendance à suivre le désir de nos cœurs. Notre soif de vouloir se sentir ou d’être important peut nous détruire. Se faire dire qu’on est merveilleux en soi, c’est superficiel. Ce ne sont pas les éloges des hommes qui nous rendent importants aux yeux de Dieu. La vie éternelle ne s’atteint pas à cause de nos mérites sur la terre, à cause de nos œuvres, mais bien à cause du sang versé par Christ. Dieu veut qu’on obéisse à ses commandements.  Galates 6 : 3 « Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même. »

Matthieu 6 : 1 « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. 2 Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 3 Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4 afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Nous devons à la place chercher à obtenir ce dont on a besoin du Père et non des hommes. Nous devons chercher à se reposer en Dieu.  Dieu veut qu’on produise de bons fruits et manger ce qui est bon. Esaïe 5. 1 « Je chanterai à mon bien-aimé le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, sur un coteau fertile. 2 Il en remua le sol, ôta les pierres, et y mit un plant délicieux ; il bâtit une tour au milieu d’elle, et il y creusa aussi une cuve. Puis il espéra qu’elle produirait de bons raisins, mais elle en a produit de mauvais. »

Guide d’étude réalisé par une équipe de frères et de sœurs : Raynald Arseneault, Claudine Fontaine, Denis Fontaine, Christine Lambert, Guy Mineault, Mireille Paquet