Qui est l'homme ?

LE PROJET VÉRITÉ

MODULE 3 QUI EST L’HOMME ?

Introduction On peut se poser toutes sortes de questions sur le mal. Pourquoi est-il dans le monde ? D’où vient-il ? L’homme est-il aux prises avec un combat spirituel ? Les désirs de l’homme livré à lui-même sont-ils en opposition avec les désirs de l’Esprit Saint ? Qu’est-ce que cela veut dire quand on parle que l’homme a changé d’état ? Quel est le but de l’homme sur terre ? Le mal est-il à l’intérieur ou à l’extérieur de l’homme ? Quelle est la relation entre le libre arbitre et le choix entre faire le bien ou faire le mal ? Le mal et la souffrance font ils parti du plan de Dieu ? Peut-on s’empêcher de faire le mal ? Est-ce que l’homme peut-être son propre maître ? Les chrétiens ont des réponses à toutes ces questions, mais l’homme moderne peine à trouver des réponses qui tiennent la route.

C’est excitant de faire le mal. Est-ce possible de faire le mal et se sentir bien ? Je fais le mal pour m’avantager et parce que je veux le faire. Je ne suis pas obligé de le faire. C’est un choix.

Constat 1) État de l’homme à la création.

L’homme a été créé à l’image de Dieu. Genèse 1 : 26 Puis Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme ». Ce fut une création « innocente » en quelque sorte puisque le mal n’était pas dans l’homme au moment de sa création.

Le mal existait avant la création de l’homme, car on sait qu’il y a des anges qui se sont révoltés contre Dieu et ont choisi de faire le mal avant la création de l’homme. L’homme a connu le mal après avoir désobéi à Dieu et avoir choisi de goûter à ce qui était défendu. De Genèse 2: 9 « L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal ». Romain 5 : 12 nous indique quelle a été la conséquence de cette désobéissance. On est parti d’un état d’innocence à un état d’homme déchu, de la vie à la mort. « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, … » Le mal existe parce qu’on se sépare de la volonté de Dieu.

Question 2) D’où vient le mal ?

Dieu a créé le mal, car tout ce qui existe a été créé par lui. Il n’y a pas eu deux créateurs. Colossiens 1. 16 « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui ». Apocalypse 4. 11 « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées ».

Le mal fait partie du plan de Dieu pour nous. Dieu nous a créé avec un libre arbitre et cela implique qu’il nous veut à faire des choix, à choisir entre autres entre le bien et le mal, entre la vérité et le mensonge. On ne peut pas connaître la chaleur sans connaître le froid, le jour sans la nuit, la lumière sans les ténèbres et sur terre… l’amour sans la haine etc. Pareillement, on ne peut pas connaître le bien sans connaître le mal, la vérité sans connaître le mensonge.

Il juxtapose le mal et le bien et il nous laisse libre de choisir entre les deux, en nous disant qu’il y a des conséquences à choisir un ou l’autre. Même si Dieu a créé le mal, les dominations et les puissances, il haï le mal et veut qu’on choisisse le bien. Dieu nous dit qu’il y a des conséquences à choisir le mal. Heureusement, il nous donne les armes offensives et défensives pour se défendre du mal.

Question 3) Le mal est-il à l’intérieur de l’homme ou vient-Il de l’extérieur de lui ?

Plusieurs personnes influentes et en particulier certains psychologues comme Abraham Maslow, Carl Rogers, etc. affirment que l’homme est fondamentalement bon et que le mal n’est pas en lui. Ils prétendent que le mal vient de l’extérieur de l’homme, venant par exemple des structures sociales, de certaines lois injustes ou d’actions injustes qui le font réagir et le conduisent au mal. Une de leurs « preuves » demeurent dans le comportement soit disant bon et amour des bébés et jeunes enfants.

D’autres scientifiques affirmeront que ce sont certains gènes de notre ADN qui ont mal tournés (mal évolués) qui conduisent au mal, à l’homosexualité, à des comportements violents, etc. Mais en bout de ligne, ils sont incapables de démontrer d’où vient le mal ni d’expliquer à quoi il sert.

La Bible nous dit que le mal et la souffrance nous ont été transmis de génération en génération à cause de la désobéissance d’Adam et de Ève. Le mal est au cœur de nous, à l’intérieur de nous. Matthieu 15. 17-19 nous le confirme : « Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme. 19 Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies ». De Genèse 6. 5 « L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal ». C’est pourquoi comme le dit Paul, on ne peut pas s’empêcher de faire le mal qu’on ne veut pas ou on ne fait pas toujours le bien qu’on voudrait.

L’homme moderne croit que Dieu ne peut pas exister car un Dieu d’amour n’aurait jamais créé le mal ni la souffrance. L’homme moderne rebute Dieu et sa Parole en partie parce qu’il ne comprend pas le pourquoi du mal et de la souffrance. C’est avec l’Esprit de Dieu qu’on peut vraiment expliquer et admettre l’existence du mal et de la souffrance.

Êtes-vous capable de nommer quelques gros mensonges de notre culture ? L’argent fait le bonheur. La pornographie rend heureux. La violence règle tous les problèmes. Le standing et le prestige sont importants. L’autoréalisation de soi est au centre du but de l’existence de l’homme. D’après-vous, pourquoi Donald Trump a-t-il autant de succès auprès de l’électorat américain ? Comment pourriez-vous décrire ses comportements et ses paroles ? D’où viendrait tout ce mal ?

Question 4) Quel est le but de l’homme sur terre ?

La psychologie moderne nous apprend que le but ultime de la vie est la réalisation de soi toujours selon ses penchants. Abraham Maslow l’a notamment souligné dans son triangle de la satisfaction des besoins de l’homme. A la tête de ce triangle se trouve le but ultime de l’homme, soit son autoréalisation. Dieu n’est pas à la tête de ce triangle, en fait Dieu est nulle part. De plus selon un grand nombre d’entre eux, il n’y a pas de vie après la mort. Cela nous amène à une société ou l’homme est centré sur lui-même, sur son grand « je, me, moi ». Son passage sur la terre est d’être centré sur ses désirs, sur ses penchants, sur le matériel, sur le look et l’apparence, etc. C’est comme si tout semble exister pour lui, pour le satisfaire. Il cherche à en avoir plus ou à en avoir du meilleur. La réalisation de soi est source de violence, de mensonges, d’inégalités, de corruption, de scandales, de guerres et cela nous amène à nous couper de tout… de Dieu, de soi et des autres. C'est un peu ce qu’on peut lire dans Romain 1 : 21 « … et ne lui ont point rendu grâces (à Dieu) ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous … »

D’autres psychologues vont prétendre que nous n’avons pas de libre arbitre. Si on ne peut faire des choix, si tout est mené par « l’univers » cela veut dire qu’on nous place à égalité avec les animaux. Eux n’ont plus n’ont pas de but et nous ne sommes pas donc différents d’un rat ou d’un cochon. Est-ce vrai ? Sommes-nous différents des animaux ? Oui, tout à fait. Dieu nous a créé pour bien gérer toute sa création. Genèse 1. 26 « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

Question 5) Pourquoi l’homme « moderne » rebute-t-il Dieu ?

Il n’y a pas de place pour Dieu dans la quête de la réalisation de soi, car la réalisation de soi est l’ennemi de Dieu. La chute d’Adam et Ève vient d’un discours centré sur la réalisation de soi, d’une illusion d’être aussi grand que Dieu. L’homme moderne choisi d’écarter Dieu de sa vie, parce que croire en Dieu implique faire selon sa volonté et avoir une relation personnelle et intime avec Lui, ce qui parfois le brimera dans ses propres désirs et ses propres penchants. Il ne veut pas avoir de compte à rendre à personne.

Question 6) Qu’est-ce qui distingue l’homme « moderne » de l’homme sauvé ?

C’est la croyance en un Dieu créateur animé par une foi vivante. Dieu dans son amour nous a envoyé son Fils mourir à la croix pour nous réconcilier avec le Père et nous faire pardonner nos péchés. Pour être sauvé et avoir accès à cette vie éternelle auprès de lui, il s’agit de se reconnaître pécheur, de demander pardon pour nos péchés et de suivre Jésus dans son chemin de vie et de vérité. Christ est la clé de notre rencontre avec Dieu. Ce ne sont pas les œuvres qui sauvent, mais bien la foi en Jésus. Et croire en Dieu n’est pas suffisant, car même le diable croit en Dieu. Il y a différentes manifestations de la foi comme on peut le voir au tableau suivant. Où placeriez-vous l’agnostique, l’athée, le polythéiste, l’animiste, le diable, le pharisien, le croyant avec une foi intellectuelle, le croyant avec une foi vivante ? Le catholique, le témoin de Jéhovah, le musulman pratiquant ou le païen ? Un enfant mort en bas âge, peut-il être sauvé même s’il n’a jamais eu la chance de vivre sa foi ? Plusieurs scientifiques commencent à croire en l’existence d’un Dieu créateur ? Sont-ils sauvés pour autant ?

 

Source: http://www.atoi2voir.com/spiritualite/dieu/dieu-existe-t-il/581-croire-en-dieu-rencontrer-dieu-comment/

Constat 7) L’homme est déchu et à besoin de rédemption.

Romain 7. 14 « Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15 Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. 16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17 Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi. 18 Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. 21 Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. 24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? » Tout cela ne veut pas dire qu’on doit se décharger de notre responsabilité face au péché. Cela veut dire qu’on a besoin d’aide, d’un rédempteur.

Un grand merci à nos frères et sœurs qui ont contribué à la réalisation de cette étude. Raynald Arseneault, Claudine Fontaine, Denis Fontaine, Johanne Fortier, Marc-André Gaudreault, Christine Lambert, Guy Mineault et Esther Morin

.