Qui est Dieu ?

LE PROJET VÉRITÉ

MODULE 4 QUI EST DIEU ?

Question 1 Qui est Dieu ?

« Il est le Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. Il est l’être suprême qui n’a ni commencement ni fin (L’Éternel). Il est unique » (De 6, 4) ; « le créateur de tout ce qui existe : les choses visibles et les invisibles » (Col 1, 16) ; « Il est un être spirituel » (Jn 4, 24) ; « Il est insondable » (Ps 145, 3) ; « Il est incomparable » (Héb 1, 4) ; « Il est incommensurable » (1 Rois 8.27) ; « Il est immuable » (Ja 1, 17).

Mais qui est-il réellement et comment pouvons-nous le connaître ? La Bible est la seule source d’information valable sur Dieu ; Il en est l’auteur et Il s’est révélé aux hommes dans les Écritures (Jn 7, 15 ; 2Tim 3, 16).

a. Voici quelques-uns de ses attributs, c’est-à-dire les caractères par lesquels Il se distingue de ses créatures ou que personne d’autre ne peut avoir :

1. Dieu est éternel – Il a toujours existé et Il existera toujours (Ps 90, 2). 2. Dieu est omniscient – Il connaît l’avenir aussi bien que le présent et le passé (Ps 139,2-4). 3. Dieu est omniprésent – Il est partout en même temps, il n’a pas de limites (Ps 139, 7-10) et les cieux ne peuvent pas le contenir (1Rois 8, 27). 4. Dieu est omnipotent – Dans sa toute-puissance, il est aussi l’auteur des malheurs (épreuves, mais pas des péchés) (Amos 3, 6), il est souverain, car il contrôle le pouvoir des méchants et du diable lui-même (Job 1-2) et Il peut même tirer le bien du mal (Gn 50, 20 ; Ac 2, 23-24). 5. Dieu est esprit et Il peut se manifester sous une forme visible ou sensible (Gn 18, 1-2 ; Ex 3, 2) ; Par son incarnation, Dieu nous donne en son Fils une image à la fois parfaite et concrète de lui-même (Col 1, 15 ; Hé 1, 3). 6 et 7. Dieu est miséricordieux et juste (Ps 33, 4-5 ; 103, 6-8) – ces deux attributs se complètent mutuellement. En effet, dans sa miséricorde, Dieu a pitié du pécheur, mais dans sa justice, il ne le sauve qu’en le débarrassant de la condamnation du péché (Ro 8.1 : Ex 34, 6-7). 8. Dieu est saint – Il se distingue radicalement des hommes pécheurs, dont Il en est séparé, mis à part (Jn 17, 11). Dans l’AT Dieu veut rétablir son Saint Nom souillé par Israël (Éz 36, 21-23), car Sa Sainteté exige la sainteté de ses adorateurs (Lév 19, 2). Dans le NT Sa Sainteté se manifeste par la sainteté parfaite de Jésus-Christ (Jn 8, 45-46) et surtout par le sacrifice de la Croix (Hé 9, 22). 9. Dieu est amour – c’est le motif ultime de ses actions divines en faveur des humains (1Jn 4, 8 ; Jn 3, 16) ; cet amour explique le choix d’Israël (Deut 7, 6-8) dans une intention miséricordieuse pour toutes les nations. Cet amour s’étend au monde et se manifeste par le don du Fils unique et sa mort pour les impies (Rom 5, 8).

b. Voici quelques-unes de ses caractéristiques : selon l’AT, Dieu peut sembler dur (en colère contre le pécheur qui ne se repend pas), mais personne ne peut porter atteinte à Sa Sainteté et Il ne tolère aucun rival (Deut 5, 9). L’image de Dieu que nous avons généralement est qu’Il est lent à la colère et riche en bonté, qu’il est miséricordieux, notre rocher, notre forteresse, notre libérateur, refuge, sauveur, gracieux, lumière, et notre père aimant. Il nous conduit et nous protège. Il est fidèle, bon, droit et pur, parfait, agissant, digne de louanges. Il connaît le cœur de chacun, contrôle tout, nous met à l’épreuve, purifie nos cœurs, écoute nos prières, s’occupe des pauvres et des plus faibles et pourvoit à nos besoins.

c. Que nous dit Moïse sur Dieu ?

Il nous dit que notre Dieu est le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. (Exode 3,6). Il nous dit aussi qu’il a toute la puissance nécessaire pour délivrer son peuple. (Exode 14.30-31). Qu’il est un Dieu jaloux qui punis et qui fait miséricorde (Exode 20.5-6.) Il dit aussi que Dieu est saint (Lévitique 21,8) et que nul n’est semblable au Dieu d’Israël (Dt 3.26-27).

d. Qui nous fait connaître Dieu dans le NT ?

C’est Jésus qui nous fait connaître Dieu dans le NT. Jésus est son Fils unique qui nous fait connaître son Père (Jean 1.18). Tout ce que Jésus a dit ou fait venait directement du Père qui agissait en Lui. (Jean 5.19, Jean 14.11 et Jean 6.58).

e. Pouvez-vous nommer des choses que l’Éternel déteste ? L’homme violent, les hautains, le mensonge, l’assassinat, le faux témoignage, la soif du mal, la conduite des méchants, les mauvaises intentions, les orgueilleux, etc., donc le péché (Proverbes 6.16-19 ; 15,26 ; 15,29 ; 16,5)
f. Qui sommes-nous pour Dieu ? Pour Dieu nous sommes ses enfants (Jean 1.12), ses brebis, ses disciples (Luc 14.26-27 et Luc 9.23-24), ses amis (Jean 15.15 et 1Tim 4,6), ses serviteurs et ses ambassadeurs (2Cor 5,20). Le Saint-Esprit nous intègre à sa famille (à l’Église universelle) et nous avons le devoir de nous unir à une église locale. Cela anime notre communion fraternelle et approfondit notre relation personnelle avec Christ à qui nous appartenons tous et par qui nous passons pour aller au Père (Jean 14.6 et 1Tim 2,5).
3. Qui est Jésus ?
Il est le fondement du christianisme. Enlevez Jésus de là et il ne reste rien de plus que ce qu’on voit dans les autres religions. Il est la Parole vivante (Jn 1,1 ; 14a) et le thème central de la Bible. Les Écritures témoignent de lui : « Vous étudiez avec soin les Écritures, parce que vous êtes convaincus d’en obtenir la vie éternelle. Or, précisément, ce sont elles qui témoignent de moi. » (Jn 5.39). « Il est le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14.6). « Il est un lien de confiance, d’amour et d’espoir, notre avocat auprès du père, notre médiateur » (1Tim 2,5).
Quelle est sa relation avec Dieu ? Par sa vie, ses paroles et son enseignement, il nous a révélé qu’il était lui-même Dieu. Par Lui on apprend aussi à connaître Dieu, son Père (Jn 14.9). Nul ne va au Père que par Lui (Jn 14.6) et « Personne n’a jamais vu Dieu : Dieu, le Fils unique qui vit dans l’intimité du Père, nous l’a révélé. » (Jn 1.18a)
Qu’a-t-il fait pour nous ? Sa vie et son message provoquent des changements chez nous. Par sa mort à la croix, il nous a libérés spirituellement. Par la grâce de Dieu, Jésus agit en nous et nous transforme de l’intérieur pour qu’on lui ressemble de plus en plus. « En effet, ceux que Dieu a connus d’avance, il les a aussi destinés d’avance à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit l’aîné de nombreux frères. » (Rom 8.29). Il est encore vivant pour nous, car Dieu l’a ressuscité. « Mais Dieu a brisé les liens de la mort : il l’a ressuscité, car il était impossible que la mort le retienne captif. » (Ac 2.24) et « Il a été livré pour nos fautes, et Dieu l’a ressuscité pour que nous soyons déclarés justes. » (Rom 4.25).
Comment faire pour savoir qu’il a existé, qu’il n’était pas un imposteur, un lunatique, seulement un bon enseignant, ou si on l’a tout simplement déifié après sa mort ? Sa venue était annoncée dans l’AT et confirmée dans le NT. De plus, certains historiens de l’époque mentionnent Jésus dans leurs écrits.
Comment pouvons-nous apprendre à connaître Jésus ? Les évangiles sont une référence majeure et incontournable pour tous et pour ceux qui se disent ses disciples. Nous apprenons aussi à le connaître en passant du temps dans la lecture de la Bible, dans la contemplation, la méditation et dans la prière. Parce qu’Il est la Parole incarnée : « Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu. … Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. » (Jn 1,1 ; 14a). En scrutant les Écritures nous apprenons à le découvrir et mieux le connaître.
Qui sommes-nous pour lui ? Nous sommes ses enfants, ses représentants et ses ambassadeurs ici-bas : Nous faisons donc fonction d’ambassadeurs au nom du Christ, comme si Dieu adressait par nous cette invitation aux hommes : « C’est au nom du Christ que nous vous en supplions : soyez réconciliés avec Dieu ». » (2Co 5,20). « Nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. » (Mat 5.13-16). Il nous fait comprendre qu’on doit vivre comme lui, qu’on doit vivre dans l’amour, comme Christ est amour : « Qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » (1Jn 4,8) et « Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu nous porte et nous y avons cru. Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » (1Jn 4,16).
Comment démontrer que nous aimons Jésus ? « Si vous m’aimez, vous suivrez mes enseignements. » (Jn 14.15) et « Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme moi-même j’ai obéi aux commandements de mon Père et je demeure dans son amour. » (Jn 15.10)
3. Qu’est-ce que cela veut dire « connaître Dieu » ? Être en relation personnelle et intime avec lui en passant par son Fils. C’est de vivre avec et de pousser là où il nous plante. « Demeurez-en moi, et moi je demeurerai en vous. Un sarment ne saurait porter du fruit tout seul, sans demeurer attaché au cep. Il en est de même pour vous : si vous ne demeurez pas en moi, vous ne pouvez porter aucun fruit. 5 Je suis le cep de la vigne, vous en êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, portera du fruit en abondance, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15.4-5). C’est en vivant avec Lui qu’on apprend à le connaître intimement. Comme Paul l’affirme : « … à cause de ce bien suprême : la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. … 10 C’est ainsi que je pourrai connaître le Christ, c’est-à-dire expérimenter la puissance de sa résurrection et avoir part à ses souffrances, en devenant semblable à lui jusque dans sa mort, 11 afin de parvenir, quoi qu’il arrive], à la résurrection d’entre les morts. » (Phi 3.8b-11).
Le connaître intellectuellement ne nous permet pas d’être en communion avec Lui. C’est en devenant ses disciples que le Maître nous révèle qui Il est. Connaître Dieu, c’est connaître ce qu’il pense, ce qu’il aime et ce qu’il hait. C’est aussi, connaître ses plans pour l’humanité, ses projets pour son Église, ses désirs pour les nations, bref sa volonté pour nos vies, ce que nous découvrons en priant, en lisant et en méditant de sa Parole ; c’est l’œuvre du Saint-Esprit en nous.
4. Qu’est-ce qui nous arrive lorsqu’on commence à connaître Dieu ? Les paroles de Dieu nous sont transmises par le Saint-Esprit qui nous fait entrer, vivre et communier à l’Amour même de Dieu. L’Esprit vient en nous et fait son œuvre. Nos pensées changent et s’enlignent avec celles de Dieu. On lit la Parole davantage et elle devient une nourriture qu’on aime goûter. On devient sensible au péché et on se reconnaît comme pécheur. Sa Parole nous transforme et on change de vie. On s’abandonne à lui et on lui fait de plus en plus confiance. On a une crainte respectueuse de Dieu. On porte de plus en plus les bons fruits de l’Esprit (Gal 5. 22).
5. Qui est le Saint-Esprit pour vous ? Une des trois personnes de la trinité. Celui qui nous conduit dans toute la vérité. Dieu habite en nous par son esprit. C’est lui qui a inspiré les auteurs de la Parole de Dieu. Il nous protège du péché.
6. Que sauriez-vous de vous-même et de votre but sur terre si vous ne connaissiez pas Dieu ? Je ne saurais pas ce qui est bon pour moi. Je ne connaîtrais pas le bonheur d’être avec Dieu. Je serais dans un bonheur illusoire qui ne dure pas, dans un bonheur immédiat et temporaire ou tout simplement dans la misère, sans espérance et perdu dans ce monde injuste comme beaucoup de peuples en survie présentement sur la planète. Dans les périodes difficiles, je serais dans l’insécurité, pas de paix intérieure et à l’extrême peut-être avec la pensée de mettre fin à mes jours. Le bonheur d’être avec Dieu ne s’achète pas. Je ne saurais pas que je suis sur le chemin de la mort éternelle. Je vivrais dans la pensée « mangeons et buvons, car demain nous mourrons » (1Co 15,32) et il n’y a rien après la mort. Je ne saurais rien de ma perdition.
7. Que sauriez-vous de votre voisin ? On serait inconscient des vrais besoins de nos voisins (leurs besoins spirituels) et qu’ils soient « notre prochain » et qu’ils fassent partie de notre champ missionnaire. Eux-mêmes ne sauraient pas qu’ils ont une âme qui peut être sauvée de l’enfer. On ne saurait pas que nos voisins ont été créés à l’image de Dieu. (Jacques 3 : 9) On ne saurait pas qu’on ne doit jamais parler en mal d’eux ou de leur nuire de quelque façon que ce soit. Romains 13 : 8-10). On s’occuperait des besoins de nos voisins seulement si ça nous profitait à nous aussi. (Jude verset 16). Nous serions ensemble en voie à la perdition, sans Christ et sans Dieu dans le monde. (Éphésiens 2 : 12

8. Comment Dieu nous guide-t-il ? Dieu nous guide par sa Parole, par son Esprit qui est en nous et par d’autres croyants de la même manière que les enfants dont les enseignements de leurs parents leur servent de guide : « Mon fils, reste attaché aux préceptes de ton père, et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ! 21 Serre-les constamment dans ton cœur, attache-les comme un collier à ton cou! 22 Ils te guideront quand tu voyageras, ils veilleront sur toi durant ton sommeil et s’entretiendront avec toi à ton réveil. 23 Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière. Les avertissements et les reproches sont le chemin vers la vie. » Par sa Parole : « Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin. » [Ps 119 105] ; Par son Esprit : « … que ce Dieu-là est notre Dieu à tout jamais, et éternellement, il sera notre guide jusqu’à la mort. » [Ps 48,15] ; « …et l’Éternel sera ton guide constamment. Il pourvoira à tes besoins dans les déserts arides, il te fortifiera et tu ressembleras à un jardin bien arrosé, à une source vive aux eaux intarissables. » [Ésaïe 58.11] Dieu nous guide aussi par les circonstances et par les épreuves de la vie pour nous amener à nous faire passer par un chemin que nous n’aurions pas choisi [l’adversité, la souffrance, l’attente d’une réponse, le silence de Dieu pendant les difficultés …]. « Tu [l’Éternel] as dit : « Je vais t’instruire et t’indiquer le chemin que tu devras emprunter, je serai ton conseiller, mes yeux veilleront sur toi. » [Ps 32,8]. Dieu peut nous guider aussi par des songes : « Là, Paul eut une vision au cours de la nuit : un Macédonien se tenait devant lui et le suppliait : Viens en Macédoine et secours-nous! » [Ac 16.9]. Enfin, Dieu a déjà parlé par un ange et même un animal pour guider Balaam : « L’ange de l’Éternel les dépassa encore une fois et vint se poster dans un passage étroit où l’on ne pouvait l’éviter ni à droite ni à gauche. 27 L’ânesse vit l’ange de l’Éternel et elle s’affaissa sous son maître. Balaam se mit en colère et lui administra une volée de coups de bâton. 28 Alors l’Éternel fit parler l’ânesse, qui dit à Balaam : Que t’ai-je fait pour que tu me battes ainsi par trois fois ? … Balaam poursuivit donc la route avec les princes envoyés par Balaq. » [No 22.20-35]

7. Qu’est-ce que la Bible ?

C’est la pensée et la révélation de Dieu exprimée aux hommes. C’est la seule source d’information valable sur Dieu. C’est un ensemble de 66 livres divinement inspirées par l’esprit de Dieu, [1Co 2:9-16] écrit par 40 auteurs différents sur une période de 1500 ans. Chaque livre de la Parole de Dieu porte le sceau de l’écrivain qui l’a cependant rédigé sous la direction de l’Esprit. « Celui qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit » 1Th 4 : 8. Paul dit : « L’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme, car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ » [cf. Ga 1 : 11-12 ; 1Co 15 : 1-4]. « Nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la Parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la Parole de Dieu » [1Th 2 : 13].

Il y a des révélations particulières (qui s’appliquent à un milieu, une époque, un individu comme dans Ge 28 : 1, Ac 10. Il y a aussi les révélations générales ayant un caractère universel, intéressant l’humanité tout entière (la personne de Christ, les 10 commandements).

Elle est inerrante (sans erreur) et infaillible (fiable). L’inerrance est la conviction que la Bible est sans erreur et donc digne de confiance dans tous ses enseignements. Si la Bible n’était pas inerrante, alors notre connaissance de Dieu pourrait ne pas être fiable et juste. Dieu ne peut mentir, ce serait contraire à son caractère. « Ta Parole est la vérité. » (Jn 17.17)
« …la foi et à la pleine connaissance de la vérité qui est conforme à l’enseignement de notre foi, pour qu’ils aient l’espérance de la vie éternelle. Cette vie nous a été promise de toute éternité, par le Dieu qui ne ment pas. » Tite 1 :1-2 « Chaque parole de Dieu est entièrement vraie. » Proverbes 30:5
« Le principe de ta parole est vérité, et toute règle de ta justice est pour toujours. » Psaumes 119 : 160

On dit aussi parfois qu’elle est infaillible, parce qu’elle a été inspirée par le Saint-Esprit.
« Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit à la hauteur, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne. » 2 Timothée 3 : 16-17

Quelle relation faites-vous entre l’Ancien Testament (A.T.) et le Nouveau Testament (N.T.) Le mot testament veut dire alliance. La nouvelle alliance n’annule pas l’ancienne c’est la suite de la révélation. Christ fait l’unité entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Il a lu la Loi, les Prophètes et les Écrits et il le cite à de nombreuses occasions. Jésus a dit « N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir " (Mt 5,17). On peut dire que le Nouveau Testament est à comprendre en termes d’accomplissement par rapport à l’Ancien.

Augustin a dit que le Nouveau est dans l’Ancien caché et que l’Ancien est dans le Nouveau, révélé. Ce que l’Ancien Testament a promis, le Nouveau Testament l’a fait voir ; ce que celui-là annonçait de façon cachée, celui-ci le proclame ouvertement comme présent.

Comment faire pour savoir que ce sont les bons livres qui font partie du Canon ? Le concile qui a reconnu officiellement le canon actuel de l’A.T. confirme seulement ce qui a été généralement accepté pendant des siècles ; il ne dresse pas une liste inspirée de livres, mais la liste des livres inspirés. « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » 2 Tim 3.15

De plus, Jésus lui-même cite souvent des livres appartenant à l’A.T. et il les traite comme faisant autorité (Luc 24. 27 et 44). En outre, Jésus-Christ ne cite jamais des « livres apocryphes » (non canoniques). Les protestants et les Juifs s’accordent sur le canon de l’A.T., mais les Orthodoxes et les catholiques acceptent aussi plusieurs livres d’histoire et de poésie qu’ils qualifient de « deutérocanoniques ». L’Église catholique reconnaît officiellement les Apocryphes comme canoniques, mais seulement depuis l’époque de la réforme au 16e siècle. Le Vatican agit ainsi, car certaines de ses doctrines (par ex. la prière pour les morts) se trouvent uniquement dans les Apocryphes.

Quel est le message central de la Bible ? C’est un message d’espérance pour tous les hommes. Le livre nous parle de la création de la terre jusqu’à sa destruction. Il a toutes les réponses spirituelles qu’on a besoin de savoir pour mener une vie sainte sur cette terre. « Faites tous vos efforts pour être en paix avec tout le monde et pour mener une vie de plus en plus sainte, sans laquelle nul ne verra le Seigneur. » (Héb 12.14) ; « Par sa puissance, en effet, Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour vivre dans l’attachement au Seigneur, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par la manifestation de sa propre gloire et l’intervention de sa force. » (2Pi 1.3)

Il n’y a plus de nouveaux écrits inspirés aujourd’hui, car tout a été écrit dans la Bible et on n’a rien à y ajouter ou à y soustraire Deut 4.2, Ap 22,18 Jésus a dit : « tout est accompli ».  Aujourd’hui on doit marcher par la foi (Ro 10.17, 2 Tim 4.7, 2 Co 5.7,) et vivre par la foi et non par la vue. C’est par la foi qu’on est sauvé et c’est en lisant ce livre que la foi grandit et non par l’obéissance à la loi Galates 3.11.

9. Qu’est-ce que cela veut dire quand on dit que Dieu est jaloux ?

Notez bien que Dieu est jaloux quand quelqu’un donne à un autre quelque chose qui appartient en propre à lui. Il s’agit d’une utilisation différente du mot «jaloux», quand Dieu dit qu’Il est jaloux, c’est qu’il est jaloux du culte et du service qui appartiennent à lui seul, et doivent être donnés à Lui seul. Être jaloux de quelque chose que Dieu déclare appartenir à vous est bon et approprié. La jalousie est un péché quand il s’agit d’un désir de quelque chose qui ne vous appartient pas.

Dans Exode 20 : 5, « ce n’est pas que Dieu est jaloux ou envieux parce que quelqu’un a quelque chose qu’il veut ou a besoin ». Exode 20 : 4-5 dit : «Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux… » 

Un grand merci à nos frères et sœurs qui ont contribué à la réalisation de cette étude. Raynald Arseneault, Claudine Fontaine, Denis Fontaine, Christine Lambert, Guy Mineault et Esther Morin