La science

LE PROJET VÉRITÉ

MODULES 5 ET 6 LA SCIENCE

Question 1) Pourquoi la science existe-t-elle ?

a. Elle existe pour observer, contempler les choses incroyables que Dieu a créées. Pour chercher à comprendre et à découvrir la complexité de toute sa création. Pour retracer l’histoire de notre planète et de la vie à sa surface. Il faut reconnaître que dans tout cela, la science a ses limites. Mais, nous nous avons les réponses à ce que Dieu a créé. Dans le texte de la Genèse 1 :1 « Au commencement Dieu créa les cieux et la terre … », on y retrace l’histoire de la création du monde. Cela implique donc l’existence d’un Dieu qui a conçu et créé, et qui continue à diriger et à gouverner sa création.

b. On a découvert des choses extraordinaires. Repensons à l’œuf, la coagulation du sang, le flagelle de la bactérie. Que dire de sa création la plus extraordinaire et la plus complexe, qui est à la fois chaire et esprit. De Genèse 2.1 « L’Éternel Dieu façonna l’homme avec la poussière de la terre. Il souffla un souffle de vie dans ses narines et l’homme devint un être vivant ». Et il nous en reste encore beaucoup à découvrir et à chercher à comprendre.

c. C’est Dieu qui a tout fait cela. Esaïe 45 : 11-12 dit : « Ainsi parle l’Eternel, le Saint d’Israël, et son créateur : Veut-on me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l’œuvre de mes mains ? 12 C’est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l’homme ; C’est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c’est moi qui ai disposé toute leur armée. »

d. Par définition, Dieu seul possède la science et la connaissance parfaites. Il est lumière et vérité, rien n’échappe à son intelligence. « Qui a mesuré l'océan dans le creux de sa main ? Qui a toisé le ciel avec la largeur de sa main ? Qui a tassé dans un boisseau la poussière du sol ? Qui a bien pu peser les montagnes sur la bascule et les coteaux sur la balance ? 13 Qui donc a mesuré l'Esprit de l'Eternel ? Qui a été son conseiller et qui son instructeur ? 14 De qui Dieu a-t-il pris conseil pour se faire éclairer ? Qui lui a enseigné la bonne voie ? Qui lui a transmis le savoir et lui a fait connaître le chemin de l'intelligence ? … Ne le sais-tu donc pas ? Et n'as-tu pas appris que l'Eternel est Dieu de toute éternité ? C'est lui qui a créé les confins de la terre. Il ne se lasse pas, il ne s'épuise pas, et son intelligence ne peut être sondée. » (Ésaïe 40 : 12-14, 28)

Question 2) Un mot sur la théorie de l’évolution.

a. Carl Sagan dit que la théorie de l’évolution peut être soutenue par l’évidence des fossiles et par la biologie moléculaire contemporaine. Darwin dit que tout a été créé par de petits changements sur de longues périodes et que si on peut démontrer qu’un organisme n’a pas été créé par de petits changements, sa théorie ne tient pas.

b. Les scientifiques aujourd’hui disent qu’avec l’ADN qu’on ne peut que conclure autrement qu’en plus de la matière et l’énergie, il faut qu’il y ait une intelligence créatrice, un design intelligent. Les choses sont trop complexes pour avoir été créé par hasard. Pensons encore à Genèse 2.1 et à toutes les choses qui nous ramènent vers un Dieu créateur et sauveur. La Parole, les prophéties réalisées, les miracles, les enseignements d’amour, Jésus et le salut, etc.

c. Les scientifiques semblent s’accorder à dire que pour qu’une espèce qui vit sur terre évolue vers une espèce qui vit dans l’eau il faudrait des dizaines de milliers de petits changements morphologiques. Ces changements devraient se voir dans des dizaines de milliers de fossiles intermédiaires. Mais, 120 ans après Darwin, on ne trouve toujours pas ces fossiles intermédiaires et les scientifiques semblent incapables d’expliquer pourquoi. La réponse biblique du chrétien, c’est que Dieu a tout créé chaque espèce d’un seul coup, par un seul souffle ou une seule pensée. C’est pour cela qu’on ne retrouve des fossiles que pour les espèces qui ont disparues. La Bible nous apporte les réponses que les scientifiques recherchent. La science ne devrait exister que pour découvrir ce que Dieu a créé, pas pour mettre en doute son existence.

Question 3) Qu’est-ce que la complexité irréductible ?

C’est qu’on ne peut enlever une seule composante d’une cellule sans qu’elle ne soit plus fonctionnelle ou une seule partie d’une souricière même. On ne peut pas enlever une seule fonction ou une étape dans la coagulation du sang, etc. sans que cela ne fonctionne plus.

a. La complexité irréductible nous aide à comprendre que la théorie de l’évolution ne tient pas la route. Elle nous aide à comprendre que la biologie moléculaire née de petits changements dans le temps, ne soutient pas la théorie de l’évolution. Dieu a tout créé dans 6 jours, une chose à la fois et complètement. L’anus ne doit pas se développer 1 000 000 d’années après qu’on ait commencé à manger, ça pourrait créer problème.

b. Ceci va à l’encontre de la théorie de la génération spontanée des scientifiques qui refusent de croire à un dessein intelligent, car cela les amènerait à croire à un Dieu créateur, à croire en Adam et Ève et le péché, à accepter Jésus comme étant le Fils de Dieu, du but de son passage sur la terre, du christianisme. Ils craignent donc de perdre leur indépendance, leur réputation actuelle de « grands savants » aux yeux du monde et à devoir rendre des comptes un jour pour le mal qu’ils auront fait et pour le bien qu’ils n’auront pas fait.

c. Regardons un peu les probabilités que cette vie complexe aurait pu arriver en regardant le temps que cela prendrait pour accomplir par hasard, quelque chose de très peu complexe. Prenons un jeu de 52 cartes. Rangeons chaque couleur de l’as au deux, selon l’ordre suivant : trèfle, carreau, cœur et pique. Supposons qu’on brasse les cartes une fois par seconde et on fait cela jusqu’à ce qu’elles reviennent dans l’ordre initial. Selon les mathématiciens, il y a 8*1067 possibilités d’ordres différents, et cela pourrait prendre 2,5*1067 milliards d’années pour revenir à l’ordre initial. C'est 2,5 suivis de 67 zéros. C'est plus vieux que la galaxie estimée à 15,5 milliards d’années, ce qui est 15,5 suivis de 9 zéros. Notre galaxie n’est pas assez vieille pour que le paquet de cartes revienne dans l’ordre initial. Et de plus, la vie humaine ou spirituelle est beaucoup plus complexe qu’un simple jeu de 52 cartes. Combien de milliards d’années de plus croyez-vous que cela prendrait pour que la tour Eiffel soit faite par hasard, sans créateur intelligent ?

Question 4) Le mythe de l’évolution.

20 ans après Darwin, le mythe de l’évolution ne tient plus à cause des fossiles intermédiaires manquants et de la biologie moléculaire qui n’explique pas la complexité irréductible. Les hommes veulent entendre des choses agréables donc sans un Dieu qui les condamne. « … proclame la Parole, insiste, que l'occasion soit favorable ou non, convaincs, réprimande, encourage par ton enseignement, avec une patience inlassable. 3 Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus rien savoir de l'enseignement authentique. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. 4 Ils détourneront l'oreille de la vérité pour écouter des récits de pure invention. » (2Timothée 4: 2-4).

Question 5) Quelles sont les conséquences du rejet de la théorie de l’évolution ?

a. Il faut croire en un Dieu créateur, en un être intelligent qui a créé tout ce qu’on voit. « Tous les cieux proclament combien Dieu est glorieux, l'étendue céleste publie l'œuvre de ses mains. » (Psaumes 19 : 2)

b. Et tant que l’homme ne met pas sa confiance en Dieu, cette recherche de la création demeurera un mystère que l’on ne peut découvrir qu’en croyant au Christ car « En lui se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. 4 J'affirme cela afin que personne ne vous égare par des discours séduisants. » (Colossiens 2 : 3-4)

Question 6) Sommes-nous aux prises avec une guerre spirituelle, une guerre entre la vérité qui conduit à Dieu et le mensonge, mené par Satan pour nous faire croire à n’importe quoi, sauf à Dieu ?

a) Oui tout à fait et on peut facilement voir cela lorsque Satan fait tomber Adam et Ève : Genèse 3 : 1 « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. 6 La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. »

b) Satan a même essayé d’entraîner Jésus dans le péché : Matthieu 4 :1 dit : « Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. »

c) Romains 1 : 18-32 : « Du haut du ciel, Dieu manifeste sa colère contre les hommes qui ne l'honorent pas et ne respectent pas sa volonté. Ils étouffent ainsi malhonnêtement la vérité. 19 En effet, ce qu'on peut connaître de Dieu est clair pour eux, Dieu lui-même le leur ayant fait connaître. 20 Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses œuvres quand on y réfléchit. Ils n'ont donc aucune excuse, 21 car alors qu'ils connaissent Dieu, ils ont refusé de lui rendre l'honneur que l'on doit à Dieu et de lui exprimer leur reconnaissance. Ils se sont égarés dans des raisonnements absurdes et leur pensée dépourvue d'intelligence s'est trouvée obscurcie. 22 Ils se prétendent intelligents, mais ils sont devenus fous. 23 Ainsi, au lieu d'adorer le Dieu immortel et glorieux, ils adorent des idoles, images d'hommes mortels, d'oiseaux, de quadrupèdes ou de reptiles. 24 C'est pourquoi Dieu les a abandonnés aux passions de leur cœur qui les portent à des pratiques dégradantes, de sorte qu'ils ont avili leur propre corps. 25 Oui, ils ont délibérément échangé la vérité concernant Dieu contre le mensonge, ils ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, lui qui est loué éternellement. Amen! 26 Voilà pourquoi Dieu les a abandonnés à des passions avilissantes : leurs femmes ont renoncé aux relations sexuelles naturelles pour se livrer à des pratiques contre nature. 27 Les hommes, de même, délaissant les rapports naturels avec le sexe féminin, se sont enflammés de désir les uns pour les autres; ils ont commis entre hommes des actes honteux et ont reçu en leur personne le salaire que méritaient leurs égarements. 28 Ils n'ont pas jugé bon de connaître Dieu, c'est pourquoi Dieu les a abandonnés à leur pensée faussée, si bien qu'ils font ce qu'on ne doit pas. 29 Ils accumulent toutes sortes d'injustices et de méchancetés, d'envies et de vices; ils sont pleins de jalousie, de meurtres, de querelles, de trahisons, de perversités. Ce sont des médisants, 30 des calomniateurs, des ennemis de Dieu, arrogants, orgueilleux, fanfarons, ingénieux à faire le mal ; ils manquent à leurs devoirs envers leurs parents ; 31 ils sont dépourvus d'intelligence et de loyauté, insensibles, impitoyables. 32 Ils connaissent très bien la sentence de Dieu qui déclare passibles de mort ceux qui agissent ainsi. Malgré cela, non seulement ils commettent de telles actions, mais encore ils approuvent ceux qui les font. »

d) Romains 8 : 19-22 : « C'est en effet cette révélation des fils de Dieu que la création attend avec un ardent désir. 20 Car la création a été soumise au pouvoir de la fragilité ; cela ne s'est pas produit de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise. Il lui a toutefois donné une espérance : 21 c'est que la création elle-même sera délivrée de la puissance de corruption qui l'asservit pour accéder à la liberté que les enfants de Dieu connaîtront dans la gloire. 22 Nous le savons bien, en effet : jusqu'à présent la création tout entière est unie dans un profond gémissement et dans les douleurs d'un enfantement. »

e) Actes 17 : 24-31 : « Dieu, qui a créé l'univers et tout ce qui s'y trouve, et qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples bâtis de mains d'hommes. 25 Il n'a pas besoin non plus d'être servi par des mains humaines, comme s'il lui manquait quelque chose. Au contraire, c'est lui qui donne à tous les êtres la vie, le souffle et toutes choses. 26 A partir d'un seul homme, il a créé tous les peuples pour qu'ils habitent toute la surface de la terre ; il a fixé des périodes déterminées et établi les limites de leurs domaines. 27 Par tout cela, Dieu invitait les hommes à le chercher, et à le trouver, peut-être, comme à tâtons, lui qui n'est pas loin de chacun de nous. 28 En effet, «c'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être», comme l'ont aussi affirmé certains de vos poètes, car «nous sommes ses enfants ». 29 Ainsi, puisque nous sommes ses enfants, nous ne devons pas imaginer la moindre ressemblance entre la divinité et ces idoles en or, en argent ou en marbre que peuvent produire l'art ou l'imagination des hommes. 30 Or Dieu ne tient plus compte des temps où les hommes ne le connaissaient pas. Aujourd'hui, il leur annonce à tous, et partout, qu'ils doivent changer. 31 Car il a fixé un jour où il jugera le monde entier en toute justice, par un homme qu'il a désigné pour cela, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant d'entre les morts. »

f) 2 Pierre 3 : 3-7 : « Sachez tout d'abord que, dans les derniers jours, des moqueurs viendront, qui vivront au gré de leurs propres désirs. Ils tourneront votre foi en ridicule en disant : 4 Eh bien, il a promis de venir, mais c'est pour quand ? Nos ancêtres sont morts et depuis que le monde est monde, rien n'a changé ! 5 Mais il y a un fait que ces gens oublient délibérément: c'est que Dieu, par sa parole, a créé autrefois le ciel et la terre. Il a séparé la terre des eaux et il l'a rassemblée du milieu des eaux. 6 De la même manière, Dieu a détruit le monde d'alors par les eaux du déluge. 7 Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu : ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n'ont aucun respect pour Dieu périront. »

g) Romains 8 : 37-39 témoigne aussi de ce combat. « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, (8-39) ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »

h) Éphésiens 6 : 11 « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté ».
i) 2 Cor 4 : 2b-4 : « Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu. 3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu ».

j) 2 Cor 10 : 4-5 : « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ ».

k) Apocalypse 13 : 5-7 dit en parlant de Satan : « Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois. 6 Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. 7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. »

Question 7. La Bible est-elle un livre scientifique ?

Non pas du tout. Mais, saviez-vous qu’il y a au moins une quarantaine de choses dans la Bible, de nature scientifique que les hommes du temps ne pouvaient pas savoir car ils n’avaient pas les outils, instrument ni connaissances pour le découvrir et que ce n’est que relativement récemment que les scientifiques ont découverts ? À titre d’exemple, pourquoi circoncire le 8e jour ? Cela ne fait pas longtemps qu’on a découvert que c'est le 8e jour après la naissance que le sang coagule le plus rapidement. Comment Jonas (Jonas 2,6) a-t-il fait pour savoir qu’il y avait des montagnes dans le fond de l’océan ? Comment faire pour affirmer que la terre était une sphère ? Qu’il y avait des courants d’eau dans l’océan (Ps 8,8) ? Que le soleil se promène à travers l’espace (Ps 19 : 5-6). Que la terre se dégrade et la deuxième loi de la thermodynamique (Esaïe 51.6, psaume 102.25, Hébreux 1.10). Comment Job a-t-il fait pour savoir que la terre était suspendue dans l’espace ? (Job 26,7)

 

Si vous voulez en savoir davantage, consultez l'émission de télévision sur "La Bible e tla Science". Vous la trouverez dans la section vidéos. Merci.

Conclusion : Faire des recherches scientifiques en excluant Dieu comme concepteur et bâtisseur de l’univers, maintien le scientifique dans l’aveuglement et l’empêche de découvrir la vérité sur la création. En effet, en Eden. Le but du Seigneur est de faire parvenir Adam et Ève à la connaissance sur le plan moral. « … l’arbre de la connaissance du bien et du mal. » Genèse 2 : 9b). L’homme et la femme ayant été plongée par la chute dans la cécité et la mort spirituelles, depuis cette perte, ils ont besoin de retrouver celui qui est la lumière et la vie, soit Jésus-Christ. En effet, l’homme naturel ne peut par lui-même connaître les choses de Dieu sans être éclairé par l’Esprit de Dieu. 1 Cor 2 : 12-15 « 12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 13 Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. 15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. »

Un grand merci à nos frères et sœurs qui ont contribué à la réalisation de cette étude. Raynald Arseneault, Claudine Fontaine, Denis Fontaine, Christine Lambert, Chantal Langlois, Guy Mineault et Esther Morin