Philosophie et éthique

LE PROJET VÉRITÉ

MODULE 2 PHILOSOPHIE ET ÉTHIQUE. QUI DIT CELA ?

Question 1. Comment puis-je savoir que quelque chose est réel ?

2Cor 4. 18 : « Et nous ne portons pas notre attention sur les choses visibles, mais sur les réalités encore invisibles. Car les réalités visibles ne durent qu'un temps, mais les invisibles demeureront éternellement. » Col 1. 16 : « Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux comme sur la terre, les visibles, les invisibles, les Trônes et les Seigneuries, les Autorités, les Puissances. Oui, par lui et pour lui tout a été créé. » Col 2. 16-17 : « C'est pourquoi, ne vous laissez juger par personne à propos de ce que vous mangez ou de ce que vous buvez ou au sujet de l'observance des jours de fête, des nouvelles lunes ou des sabbats. Tout cela n'était que l'ombre des choses à venir : la réalité est en Christ. »

Question 2. Quels sont le sens et le but de la vie ?

Le but de Dieu pour nous, c’est que nous puissions l’adorer (le reconnaître pour qui Il est), se laisser transformer à l’image de Christ et le servir selon le plan qu’Il a pour nous. Ro 8. 28-30 : « Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l'aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. En effet, ceux que Dieu a connus d'avance, il les a aussi destinés d'avance à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit l'aîné de nombreux frères. Ceux qu'il a ainsi destinés, il les a aussi appelés à lui ; ceux qu'il a ainsi appelés, il les a aussi déclarés justes, et ceux qu'il a déclarés justes, il les a aussi conduits à la gloire. "

3. Qui décide de ce qui est bien et de ce qui est mal ?

La Parole de Dieu nous renseigne sur ce qui est bien et sur ce qui est mal. Dieu a aussi mis la notion du bien et du mal dans notre âme… encore faut-il être à son écoute. Gen 2. 16-17 : « Et l'Éternel Dieu ordonna à l'homme : Mange librement des fruits de tous les arbres du jardin, sauf du fruit de l'arbre du choix entre le bien et le mal. De celui-là, n'en mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Ésaïe 5. 20 : « Malheur à vous qui nommez le mal bien et le bien mal, vous qui changez la lumière en ténèbres, les ténèbres en lumière, vous qui changez l'amertume en douceur et la douceur en amertume. »

4. Quelle est notre vision du monde dans lequel nous vivons ?

Nous voyons le monde comme de plus en plus dépravé, inconscient de courir à sa perte, idolâtre des choses terrestres et se faisant berner par le prince de ce monde, injuste, sans engagement durable, irresponsables envers leurs enfants, sans repères pour leur vie et leur avenir, donc sans un guide véritable, cherchant le plaisir et ce qui fascine pour se flatter de n’avoir aucun compte à rendre à personne. 2Timothée 3. 1-5 : « Sache bien que dans la période finale de l'histoire, les temps seront difficiles. Les hommes seront égoïstes, avides d'argent, vantards et prétentieux. Ils parleront de Dieu d'une manière injurieuse et n'auront pas d'égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré, sans cœur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien ; emportés par leurs passions et enflés d'orgueil, ils seront prêts à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu. Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la religion, mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force. Détourne-toi de ces gens-là. »

b. D’où nous vient cette vision du monde ? Selon notre perception (ce que nos sens perçoivent de ce que nous voyons et entendons autour de nous ou que nous vivons tous les jours), c’est-à-dire les médias nous transmettent des informations et des images par les moyens de communication de plus en plus développés (TV, Internet, radio) que nous interprétons et nous nous faisons chacun notre propre pensée sur les évènements (tragédies humaines, catastrophes naturelles, croyances, cultures, politiques, etc.). Mais pour avoir une vision du monde plus réelle, nous chrétiens avons la Parole de Dieu qui nous montre comment Dieu voit le monde et nous avons reçu l’Esprit afin de discerner pour voir le monde comme le Seigneur veut que nous le voyons.  1Co 2. 12-16 : « Or nous, nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'Esprit même qui vient de Dieu pour que nous comprenions tous les bienfaits que Dieu nous a accordés par grâce. Et nous en parlons, non avec les termes qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit. Ainsi nous exposons les réalités spirituelles dans des termes inspirés par l'Esprit. Mais l'homme livré à lui-même ne reçoit pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu ; à ses yeux, c'est « pure folie » et il est incapable de le comprendre, car seul l'Esprit de Dieu permet d'en juger. Celui qui a cet Esprit peut, lui, juger de tout, sans que personne ne puisse le juger. Car il est écrit « Qui donc connaît la pensée du Seigneur et qui pourrait l'instruire? Mais nous, nous avons la pensée du Christ. »

Col 2. 8-10 : « Veillez à ce que personne ne vous prenne au piège de la recherche d'une « sagesse » qui n'est que tromperie et illusion, qui se fonde sur des traditions tout humaines, sur les principes élémentaires qui régissent la vie dans ce monde, mais non sur le Christ. Car c'est en lui, c'est dans son corps, qu'habite toute la plénitude de ce qui est en Dieu. Et par votre union avec lui, vous êtes pleinement comblés, car il est le chef de toute Autorité et de toute Puissance. »

Voici comment Jésus voit le monde :

Mat 9. 36-38 : « En voyant les foules, il fut pris de pitié pour elles, car ces gens étaient inquiets et abattus, comme des brebis sans berger. Alors il dit à ses disciples : La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ! Demandez donc au Seigneur, à qui appartient la moisson, d'envoyer des ouvriers pour la rentrer. »

Guide d’étude réalisé par une équipe de frères et de sœurs : Raynald Arseneault, Claudine Fontaine, Denis Fontaine, Chantal Langlois, Guy Mineault, Esther Morin.

..